René et Marguerite, aiment bien venir se ressourcer dans la maison familiale située sur les hauts du village, à « Sant Vicens ». Ils jouissent d’une retraite bien méritée après une vie de travail dans la région parisienne.

Mais, rôle de grand-parents oblige. Ils ne viennent pas aussi souvent, que bon leur semblerait. C’est pourtant au caveau de la cave « Les Vignerons des Côtes d’Agly », qu’ils ont décidé d’exposer leurs œuvres. Et c’est très bien ainsi.

Marguerite, une artiste très écliptique

Autodidacte, Marguerite aime peindre sur toile, mais aussi sur bois et médium (sorte de contre plaqué très dur). Ainsi, son œuvre, passe du portrait sorti de son imagination, au paysage d’hiver ou peuvent se côtoyer le bouleau et le fan apeuré. Mais, ce sont aussi de magnifiques porcelaines peintes et cuites à 800 degrés, qui viennent agrémenter un parcours pictural empli de bien belles choses. Ainsi, des services de table uniques, viennent nous rappeler l’adoration des petites souries pour toutes les sortes de fromages, pour la plus grande joie des tous petits qui se mettent à table.
Mais l’œuvre de l’artiste, se sont surtout, il nous semble, les tableaux en trompe l’œil. En particulier, dans l’exposition, un blouson en cuir qui donne envie de le dépendre pour le mettre sur son dos, tellement les reflets lumineux nous surprennent dans la réalité des contours du cuir véritable.
Précisons que Marguerite travaille à main levée. « L’expérience », devait-elle nous avouer . Mais pas que, sommes-nous fortement tentés de dire. Elle nous avoue en effet, que depuis des années, elle est responsable et au service bénévole, d’une association qui permet aux talents de s’exprimer.
Toutes les peintures, réalisées à l’acrylique seulement, sont « pleins de moments de ma vie, au grès de mon inspiration » devait-elle nous confier. En effet, cela se sent, se voit. Pour Marguerite, à n’en pas douter, toutes les toiles son autant de bonheur, de moments de liberté passés, pour partager avec les autres, tous ses moments de plaisir non dissimulés.

René, le chef d’entreprise artiste

René, est le gars du village, parti très jeune, accompagnant ses parents dans la région parisienne. Nous dirons, qu’il a gardé au cœur, le village de son enfance, dans lequel il vient se ressourcer avec une joie évidente. À notre grand étonnement, il reconnaît au premier regard, bien des personnes dont sa mémoire a gardé le souvenir. Ainsi, sur le marché du village, les discussions vont bon train avec l’un et l’autre pour la plus grande joie de tous.
Artiste, il l’est aussi. Sa conception des « protèges-angles », pour les lieux de vie, vient nous montrer, s’il en était besoin, qu’un chef d’entreprise, peut aussi avoir cette notion du beau, pour agrémenter de la meilleure manière, les espaces intimes dans nos demeures.

Marguerite et René, plus souvent dans le village

À l’avenir, Marguerite et René espèrent venir plus souvent jouir de la maison familiale. Mais aussi, apprécier cette ambiance retrouvée du village, avec le souvenir des moments de l’enfance et ses jeux, passés toujours trop vite.
Gageons également, qu’ils auront à cœur de participer à la vie associative très riche dans le domaine de la peinture, et transmettre ainsi leur expérience acquise dans une autre région de notre beau pays.
Pour prendre contact avec nos artistes : 06 79 21 96 30.
Bien sûr, vous pouvez également appeler Marie-Line, responsable du caveau route de Maury à Estagel au : 04 68 34 27 61.
Comme d’habitude, elle saura vous renseigner et prévoir avec vous, lors de votre prochaine visite, la dégustation des meilleurs crus. Elle pourra aussi, orienter vos achats suivant vos goûts et l’association désirée en fonction des mets préparés.

Joseph JOURDA.