C’est à l’invitation de M. FUENTèS, propriétaire du supermarché Carrefour Contact, que l’auteure Françoise DELMON est venue en ce samedi matin  4 juin 2016, dés 9h, dédicacer ses livres. Au nombre de six, ils montrent la fécondité littéraire de notre romancière. Certains ont déjà été primés.

Nous ne le répéterons jamais assez. Notre coin de l’Agly-Fenouillèdes est empli de talents. Tous méritent notre attention. Pourquoi pas la mise en place « d’une maison de l’art, de la culture » ?

Un livre pour les enfants : « Stella et le morceau d’étoile »

Son dernier-né, s’adresse plus particulièrement aux enfants. Ce livre invite ces derniers au voyage et les initie à une certaine pédagogie. Un beau cadeau à l’occasion des fêtes, des anniversaires, pour nos jeunes amis.
Notre auteure est définitivement installée dans notre village quelle a connu par l’intermédiaire de connaissances. De notre avis, elle se plaît à entretenir des rapports avec la population, ce qui ne peut être qu’un plus pour son écriture.
Artiste confirmée dans bien des domaines, c’est vers l’écriture qu’elle se tourne aujourd’hui pour notre plus grand plaisir.
Si tous ses romans attirent notre attention, il en est un cependant vers lequel notre cœur penche.
« Le silence peuplé » relate l’histoire d’une « gueule cassée » de la grande guerre, venu cacher sa misère dans un mas de la Côte Vermeille, au-dessus de la baie de Paulilles (territoire de la commune de Port-Vendres).
C’est certainement l’évocation de ce conflit bien présent dans notre mémoire, ainsi que celle de la dynamiterie qui a accroché notre regard.
En effet, c’est dans les années 1982-85, que des mouvements de grève des employés de l’usine, ont mis à ce moment-là, l’accent sur les fermetures de sites pourtant à la pointe de la technologie. Il était question de soudure par explosion. Une petite merveille. Mais ceci est une autre histoire.
Pour en savoir plus sur notre romancière, nous vous recommandons d’aller sur les sites internet : Françoise DELMON ou Presse littéraire
Bonne lecture à toutes et tous.

Joseph JOURDA.