Un hommage a été rendu à Madeleine FILLOLS, sage-femme d’Elne de 1929 jusqu’aux années 60, en présence de sa famille et de nombreux amis Illibériens, d’élus et de présidents d’associations. Monsieur le maire d’Elne, Yves BARNIOL puis Monique GARRIGUE-AUZEIL adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine, ont présenté le parcours d’une femme courageuse et entreprenante, estimée de tous les Illibériens, avec ses engagements aussi bien  politiques qu’humanistes. Ceux d’une femme qualifiée de « Moderne » née au début du 20ème siècle (1904) au service des femmes de par son métier, avec son savoir et sa générosité. Prête à leur venir en aide en période d’exil à la Maternité Suisse d’Elne comme à la Retirade. Elle intervenait à chaque demande d’Elizabeth Eidenbenz surtout lorsque les accouchements s’annonçaient difficiles. Elle a prodigué soins et conseils aux mamans et nouveau-nés.

Humaniste, par ses actions au bénéfice des prisonniers de guerre français, en proposant des soirées de soutien avec son époux (chant et piano) à la salle Héléna.

Par son engagement pour la commune d’Elne dès 1945, auprès de M. BAILLETTE, maire, en tant qu’élue conseillère municipale (Commission Enseignement et Enfance mais aussi, Membre de la Commission Administrative des Hospices et Bureau de Bienfaisance).

A lire aussi par la même occasion, l’extrait du Conseil Municipal du 19 mars 1939 : « Hommage aux Illibériens » par la municipalité en place à l’époque, M. MARCEROU – maire.

Mise en place pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette exposition restera permanente (à voir et revoir sans modération à la Maternité Suisse d’Elne, route de Bages).

– Renseignements auprès de l’OTSI : 04 68 22 05 07.