Madame Garrigue-Auzeil, mire-adjointe en charge de la Culture a inauguré tout récemment cette exposition, rappelant la mission de soutien à la création contemporaine et d’appui aux artistes locaux du musée municipal.

Cette nouvelle exposition, accueille depuis le 30 mars et jusqu’au 19 mai l’exposition de deux artistes régionaux, Steve Drevet et Romaric Mandelblats. Leur passion commune pour l’Art, le dessin et la photographie les a poussés à créer ce subtil et singulier fondu esthétique entre la peinture et la photographie, cet « instant indécis » comme ils le nomment eux même. S’inspirant des œuvres de grands maîtres de la peinture classique, de la Renaissance jusqu’au XIXème siècle, leurs images, principalement des natures mortes (Quelques portraits d’une série réalisée précédemment compose une partie de l’exposition), se confondent avec de véritables tableaux anciens.

Ces photographies sont réalisées sans logiciel de retouche numérique et sans trucages. Leur travail s’appuie sur le respect de règles définies par les grands maîtres de la peinture : La lumière, la composition, l’harmonie des couleurs, les poses, sont autant de contraintes techniques qui permettent de libérer la puissance évocatrice des éléments exposés (fruits, poissons, objets… ou personnages) et de créer ainsi cette troublante et belle illusion.

 

Exposition « L’instant indécis »

 

 

Du 30 mars au 19 mai 2019, Musée Terrus, 3 rue porte Balaguer, à Elne.