L’exposition du  Livre du Syndicat “Remença” de 1448, classé par l’UNESCO Mémoire du monde, a été présentée mardi 10 mars à la Maternité Suisse d’Elne.

Yves Barniol, maire d’Elne et les membres du conseil municipal  ont  accompagné durant cet acte  une importante délégation d’autorités sud catalane. Cette dernière était composée de Xavier Soy, Vice-Président de la Diputació de Gérone (Espagne), de Carles Puigdemont, député-maire de Gérone, de Martí Anglada, Délégué de la Generalitat pour la France et la Suisse ainsi que de Josep Puigbert, Directeur de la Casa de la Generalitat à Perpignan.

Cette exposition interactive et bilingue restera à la Maternité suisse d’Elne jusqu’au 10 mai 2015 puis à compter du 17 mai, elle sera présentée au cloitre de la Ville d’Elne jusqu’au mois de décembre.

Elle présente un manuscrit rédigé en latin en 1449 qui regroupe les actes des réunions célébrées par les serfs des différents diocèses catalans de l’époque : Girona, Vic, Barcelone, Elne et Urgell. L’objectif de ces assemblées autorisées par le souverain de l’époque : Alphonse V le Magnanime, était de nommer des représentants parmi les serfs afin de négocier « les mauvais traitements ». Ce sera chose faite en 1486, avec pour la première fois en Europe, l’abolition du statut de servitude en Catalogne (Sentence arbitrale de Guadalupe).