Le samedi 10 novembre s’est déroulée, à Elne, l’inauguration de l’exposition « Colombie : (RE) naître », réalisée par la photographe Catalina Martin-Chico. Cet événement a pris sa place dans les murs de la Maternité Suisse, en présence de Monique Garrigue-Auzeil, adjointe au maire déléguée à la Culture, de nombreux élus d’Elne, du vice-président de l’Association Visa pour l’Image, Pierre Branle et de l’ex-député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas, président de la Communauté de Communes des Albères, de la côte Vermeille et de l’Illibéris.

La série de clichés réalisé par la photographe franco-espagnole évoque les conséquences de la paix signée en août 2016 à l’issue de 53 années de guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). En 2018, certaines jeunes mamans ont quitté les camps aménagés par les autorités, pour vivre auprès de leurs parents. D’autres cultivent la terre ou ont repris leur vie à zéro, dans l’anonymat, pour mieux clore le long chapitre des violences. Cette exposition réserve une large place à la naissance et aux liens familiaux renoués. Elle produit un puissant écho avec la Maternité Suisse, lieu mémoriel hautement lié au destin des femmes et espace d’accueil de la vie lors d’un autre conflit, la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition a été dévoilée lors de la dernière édition du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan. Sa présence exceptionnelle à Elne est le fruit d’un partenariat exclusif, qui lie notre ville et l’Association Visa pour l’Image, pour la quatrième année consécutive.

 

« Colombie : (RE) Naître », de Catalina Martin-Chico, Maternité Suisse d’Elne.
Jusqu’au 9 décembre 2018, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.