Cette saison estivale aura été pour les gegants d’Elna, l’occasion de se mettre à l’épreuve après un hiver consacré aux tâches administratives, de maintenance et de restaurations.

 

Ainsi, la petite vingtaine de bénévoles a répondu présente à l’appel de leurs amis de Perpignan, de Banyuls-sur-Mer, d’Argelès-sur-Mer (deux rencontres au camping La Sirène), d’Alp ou de Vilalloben (en Catalogne espagnole), sans oublier de Saint-Hippolyte.

 

Portés par cette ferveur populaire, les gegants d’Elna ont organisé, sous l’égide de la commune, leur rassemblement annuel en bonne compagnie, le mardi 17 juillet dernier.

 

A noter, la présence de six colles accompagnées musicalement par les clairanencs et la cobla Tres Vents. Le public, venu en nombre, a découvert cette animation peu ordinaire, tout en déambulant dans les rues de la vielle ville et de l’hyper centre. De mémoire d’Illibérien jamais une trobada n’avait rassemblé autant de monde ! L’ambiance était de mise, tout au long de la soirée qui voyait également le baptême officiel du moyen de locomotion de nos gegants. Au même titre que leurs voisins du sud (ou les colles de Villefranche-de-Conflent et Tautavel), les gegants d’Elna, ont désormais leur remorque attitrée, avec leur logo. Ce projet a été rendu possible grâce à la fusion de l’association, Colla Gegantera avec Traditions Catalanes. Le nouveau bureau de cette dernière, toujours présidé par Joan Llorenç Solé, a dévoilé ses actions pour l’année 2019. Elles se concentreront en partie vers le jeune public, notamment en direction des classes bilingues. Les gegants répondront également aux rassemblements proposés dans toute la Catalogne, des deux côtés des Pyrénées.

 

En outre, le prochain projet de Joan Llorenç Solé, en partenariat avec les présidents des colles geganteres des P-O, est de relancer la création inaboutie d’une fédération de gegants dans le département : « Ceci permettra de parler d’une seule voix, d’organiser des projets à vocation départementale, tout en étant indépendants ».
Souhaitons donc bon courage aux gegants d’Elna et à l’association Traditions Catalanes, pour l’ensemble de ses futures réalisations.