Elne met en scène sa filiation avec l’Antiquité romaine, en ornant ses murs de décors exceptionnels. Des peintures monumentales sont exécutées dans le paysage urbain par le peintre Bernard Gout, afin de retranscrire cette riche période de l’Histoire de la commune. Des scènes réalistes et des personnages riches en détails offrent à petits et grands une immersion saisissante. En décembre 2016, une représentation du guerrier Hannibal et de ses éléphants, dans la plaine d’Illibéris, était inaugurée sur l’espace Baillette, proche de la médiathèque. Désormais, une nouvelle création voit le jour sur la place de la République, sur la façade de l’ancienne pharmacie centrale. Celle-ci illustre la majesté de l’impératrice Helena, ayant vécu de l’an 247 à l’an 328. Cette haute personnalité de l’Antiquité, mère de l’empereur Constantin, a donné son nom à Elne. La fresque qui lui est dédiée a été exécutée seulement sur une partie de la façade, dans l’intérêt général.

Les fresques d’Elne sont des illustrations magistrales inscrites dans le plan de reconquête esthétique de notre ville, engagé par la municipalité dirigée par le Maire Yves Barniol. Elles requalifient l’espace urbain, en lien avec l’identité illibérienne. Ces peintures en très grand format font écho à la Fête Antique, reconstitution historique de premier plan, dont la deuxième édition est attendue l’été 2019. Elles seront complétées par un grand Son et Lumière historique, le 24 juillet prochain en coeur de ville. La Cité antique d’Illibéris revivra au travers d’une grande fresque numérique.

Prochainement, une fresque supplémentaire sera peinte en cœur de ville, afin de plonger le public dans une atmosphère historique déjà fort appréciée. Le circuit antique illibérien s’enrichira de cette nouvelle étape, qui en précédera d’autres.