Une belle réussite pour ces deux Journées du Patrimoine, Edition 2016.

Tous les sites patrimoniaux de la ville sont restés ouverts au public (Musée Terrus, Cloître-Cathédrale, Maternité Suisse), une occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine Illibérien ainsi que les expositions permanentes présentes dans ces différents lieux.

Grâce aux participations du Pôle Archéologique du Conseil Départemental, de  Monsieur Olivier Passarius et de l’historien M. Aymat Catafau, une balade archéologique a été organisée en ville haute. Cette promenade savante a permis au public de connaître les principaux monuments de la cité en relation avec les événements majeurs qui ont jalonné son histoire depuis l’époque romaine.

Par ailleurs, l’association Terra dels Avis a proposé la visite de ses collections d’outils et de machines agricoles agrémentée de stands de fruits et de légumes locaux elle-même complétée par un stand de dégustation de vins locaux. Le dimanche des promenades en calèche sillonnant les artères principales de la ville ainsi que les monuments liés à son histoire ont ravi les grands et les petits.

Au total ce sont plus de 4 300 personnes qui ont participé à ces journées, soit une progression de 6,5% par rapport à l’année 2015.