Après plusieurs années de préparation d’un dossier ambitieux, le chantier de restauration de l’ensemble cathédrale-cloître d’Elne débutera dans les prochains jours. Ces travaux obéissent à un plan de trois ans : rénovation du clocher Nord en brique rouge et déplacement du tableau électrique en 2016-2017, révision de l’ensemble des toitures en 2017, rénovation de la façade Ouest, comprenant le parvis, et du clocher Sud, en 2018.

Afin de présenter le chantier à l’ensemble de la population illibérienne, Stéphane BERHAULT, architecte du patrimoine, maître d’œuvre de l’ensemble du chantier, donnera une conférence lundi 14 novembre 2016, à 18h, salle Vautier, Espace Gavroche, face à l’Hôtel de Ville. L’entrée sera libre.

Financement public et participatif

Le coût total de restauration de ce site classé au titre des Monuments Historiques, s’élève à 353 797 € HT (hors honoraires d’architecte). Ce programme est cofinancé par le ministère de la Culture, le Département des Pyrénées-Orientales et la Région OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée.

De plus, une souscription populaire « Elne Mécénat » a été lancée par la Ville d’Elne avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Cette démarche participative a déjà permis de recueillir 22 165 € , soit 15 % du coût de la première tranche HT. Elle continue jusqu’en 2018, pour assurer la préservation de ce joyau de l’Art roman en Roussillon, grâce à tous ses « mécènes ».