Elne est plurielle ! A la fois cité antique et romaine, haut lieu roman, site médiéval, repère épiscopal et destination contemporaine. Son Histoire riche de 27 siècles se raconte de découverte en découverte. Ses récentes fouilles dévoilent les mystérieuses prémices de la chrétienté.

Une cathédrale millénaire et un cloître fascinant

Chef-d’œuvre architectural, entre art roman et art gothique catalans, la cathédrale d’Elne est unique. Offrez-vous une visite classique… ou nocturne, surprenante et envoûtante, du 18 juillet au 15 août de 21h30 à 22h45.
Jusqu’au 30 septembre les jardins du cloître reçoivent 15 sculptures de l’artiste Núria Efe, qui transpose les formes humaines dans des objets. Dans les galeries, les marbres de Josep Canals soulignent la théorie du « Ruban de Moebius ».

Au Musée Terrus, rencontre des arts

Elne a dédié ce musée a l’un de ses enfants, le portraitiste et paysagiste Etienne Terrus (1857-1922 ). Cet ami de Maillol, Matisse et Derain, a préféré regagner sa terre natale après son apprentissage aux Beaux-Arts de Paris. Son musée, également ouvert aux expressions contemporaines, accueille jusqu’au 30 septembre les tableaux, terres cuites et bronzes de l’artiste Michel Brigand. Le second étage donne voir le « végétalisme » des gravures sur bois et les dessins d’Hélène Damville.

La Maternité suisse, émouvant site de mémoire

Cette imposante demeure de style Art nouveau, achevée en 1902, a abrité une maternité de 1939 à 1944. Lors de ces années sombres, ce havre de paix a vu naître 595 enfants, de mères de nationalités différentes. Découvrez son histoire et celle de sa fondatrice, l’infirmière Elisabeth Eidenbenz, figure emblématique de l’œuvre humanitaire et de l’espoir retrouvé. La Maternité suisse présente l’exposition estivale « Retirada 1938-2018 », du photographe Philippe Doumergue. Cette réappropriation de clichés pris lors de l’exil espagnol de 1939, par l’apport du collage et de la sculpture, est visible jusqu’au 23 Septembre.

Deux fresques murales imaginés de l’artiste Bernard Gout illustrent l’Antiquité d’Elne. Ces oeuvres monumentales, Place de la République et Espace Baillette, représentent le campement du guerrier Hannibal accompagné de ses éléphants et l’impératrice Héléna.