Les oeuvres récentes de l’artiste ZEILLIM s’exposent dans la salle des mariages du cloître d’Elne le temps d’une exposition exclusive, du 20 octobre 2018 au 6 janvier 2019.

 

Le peintre s’exprime sur l’avenir de la planète, soumise à la malveillance industrielle et la négligence humaine. Il exprime ce message au travers de techniques mixtes, avec collages divers et peinture acrylique, dans des créations plastiques sublimant le présent. Empreintes de canettes de boissons, traits anthracites et volumes subtils soulignent cette approche inquiète, qui conserve la force de la douceur. Deux triptyques, trois diptyques et deux autres œuvres éparses, toutes déclinant l’intention d’un amoureux de la vie, composent l’exposition. Cette série artistique unique, dont le peintre réserve la primeur à Elne, a été conçue pour être appréciée par nos yeux à courte et moyenne distance.

 

ZEILLIM, établi depuis une trentaine d’année à Elne, a aménagé son grand atelier au sein d’un corps de mas auquel il a redonné vie. Cet artiste né à Paris en 1955, issu de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et diplômé d’architecture, se livre à une démarche plurielle qui invite aussi la photographie, le design, la musique et l’écrit, par le biais d’une quinzaine d’ouvrages mêlant verbe et graphisme. Cette personnalité rare a été exposée au Salon des Indépendants de Paris, à Rome, Bologne, Luxembourg ou encore Palma de Majorque (îles Baléares, Espagne) et Collioure.