Une présentation du chantier de restauration de l’ensemble « cathédral-cloître » d’Elne a eu lieu ce lundi 14 novembre devant un public attentif. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du programme « Elne Mécénat » qui a réuni Monsieur le maire, Yves BARNIOL et Stéphane BERHAULT, architecte du patrimoine et maître d’œuvre de l’ensemble du chantier.

Présents également Paul ESTIENNE, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, et Christophe ROBERT, responsable de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dans les Pyrénées-Orientales, M. l’abbé Philippe CHARRE, vicaire général du diocèse de Perpignan-Elne, le chanoine André ORIOL, curé d’Elne ainsi que de nombreux élus dont un représentant du Conseil Départemental.

Yves BARNIOL a rappelé à chacun « l’ambition du chantier garantissant l’avenir d’un patrimoine qui fait partie de notre ville et s’avère indispensable à son rayonnement ».

Dans l’assistance les représentants des associations Amis du Musée Terrus et Terra dels Avis, ainsi que des représentants d’entreprises, des donateurs particuliers et des citoyens ont fait preuve d’intéressement.

La première phase de restauration, attendue pour les prochains jours, comportera la rénovation du clocher Nord en brique rouge.

Suivra en 2017 la révision de l’intégralité des toitures de notre cathédrale, puis, en 2018, la rénovation de la façade Ouest, qui comprend le parvis, ainsi que la réfection du clocher Sud.

« Elne Mécénat », vers la ville de demain

Le programme municipal « Elne Mécénat » est une initiative conjointe de la commune d’Elne et de la Fondation du Patrimoine. Il propose, sur une période de trois ans, de mobiliser des fonds afin d’aménager la cité de demain en puisant dans ses racines.

L’outil de financement qu’est le mécénat favorise l’acte citoyen et le lien territorial. Cet engagement solidaire rapproche les mécènes et les collectivités.

 

(Yves BARNIOL, maire d’Elne, vice-président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris).