Etoile de Noël, un arbre de Noël pour Collioure

Créée spécialement pour la ville de Collioure par Tom Carr, l’Etoile de Noël est une œuvre unique, loin de la monotonie et des décorations excessives qui fleurissent partout en cette saison. Elle est différente, mais en même temps, on reconnait parfaitement l’arbre et aussi l’étoile. Et elle n’est pas d’une seule couleur, toutes s’y reflètent.

L’Etoile de Noël a une géométrie simple et puissante : il s’agit d’une pyramide à 16 faces avec la base en forme d’étoile à huit pointes. Ses proportions sont sveltes et proches de l’échelle humaine : 1,35 m de diamètre de base sur 3,35 m de haut.

Sa surface consiste en une articulation de plaques d’acier inoxydable poli miroir, parsemées de petites perforations de différentes dimensions. Les bords intèrieur laissent un espace de quelques millimètres et la pointe supérieure reste ouverte. Toute la pièce a été créée pour faire émaner et refléter la lumière.

L’axe central de la structure interne est équipé de bandes de LED, et cette lumière s’échappe par les rebords et les perforations. Par-dessous, la lumière élève l’arbre du sol et efface l’effet d’obscurité. Le point le plus brillant se trouverait vers le haut avec l’effet d’une vraie étoile. La surface polie miroir de l’intérieur des plaques contribuera à multiplier ces effets. Les LED blanc ont été choisis, pour réaliser un beau contraste avec l’éclairage nocturne plutôt orange de la ville de Collioure.

La base est une Rose des vents, une boussole et une étoile.

Le volume et le matériel nous rappellent l’arbre de Noël et la queue d’une étoile filante.

Incontestablement, elle sera une célébration de lumière et de reflets à toute heure, jour et nuit. Elle met en valeur l’environnement et les publics. Les plans en différents angles de sa surface reflèteront plusieurs fragments du paysage et aussi des piétons qui s’y approchent. Cela devient donc un lieu interactif, pour attirer les selfies (#etoilecollioure) et autres photos.

Qui est Tom CARR ?

Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone, Tom Carr (né à Tarragone en 1956) rejoint la scène artistique au début des années 1980. Il réalise des installations dans lesquelles il développe une production sculpturale sans éléments superflus et atteint une simplicité formelle d’une incontestable beauté et force vitale.

Tout le travail de cet artiste aussi bien formellement que conceptuellement s’ouvre vers l’extérieur, et est constitué par des éléments architecturaux et géométries élémentaires, tout en générant énergie et symbolisme.

Bien qu’il utilise le bois, l’acier ou le papier, les protagonistes de ses œuvres sont souvent la lumière et le mouvement, générateurs d’espace et de temps. Son expérience artistique plonge le plus souvent le spectateur au-delà de la contemplation et le fait intervenir en partie dans la pièce proposée.

La production artistique de Tom CARR se compose d’œuvres réalisées pour des espaces intérieurs, mais aussi de sculptures monumentales et d’interventions publiques, essentiellement autour de la lumière.

– « Quand on veut réinterpréter la tradition et les symboles populaires avec un critère actuel, il est des questions complexes et sensibles à considérer. La fin de l’automne et le début de l’hiver nous accompagnent vers une période aux couleurs plus sombres, où les traditions interpellent nos émotions avec des éléments qui essaient de nous donner la joie, la tendresse, la lumière… L’arbre de Noël dans la sphère privée déplace l’équilibre du quotidien et la fête s’organise autour de lui avec les ornements, les lumières, les cadeaux… Mais quand on le situe dans la sphère publique, ou bien il est de grande dimension, ce qui n’est plus possible dans les critères actuels environnementaux, ou bien, par contre, il est de dimension modeste, et il ne trouve plus sa juste place. Ce qui dans nos espaces privés est considéré comme un événement, peut, dans l’espace public se révéler comme une concession à la tradition peu réussie, la répétition d’une simple formule et, de plus, éphémère. »

De ces réflexions naît la proposition de Tom Carr, Etoile de Noël, un arbre de Noël pour Collioure.