C’est le vendredi 25 février 2011, à 11h, que Philippe Laborderie – “Fifi” pour plusieurs générations de Colliourencs – présentera à la presse et en avant-première mondiale la “Ligne Kg concept.” ; une ligne de compositions sculpturelles conçues et imaginées pour l’espace vie… Il y a longtemps que le design pratique et fonctionnel qui “encombre” nos villes et sites touristiques n’avait subi un tel lifting !
A l’origine donc de ce concept innovant, l’artiste plasticien Philippe Laborderie, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse (Haute-Garonne). Son oeuvre, rythmée par de nombreuses expositions remarquées (et remarquables) en matière de peinture et de sculpture, s’inscrit en parallèle dans l’univers de la décoration, principalement grâce à des interventions pour la conception et la réalisation de décors pour le théâtre et le cinéma.
L’artiste et créateur traduit ainsi sa démarche : “Concevoir un contenant sans contenu, inverser les rôles et les matières, détourner l’objet”.
C’est sur les quais de Collioure, qu’il fréquente depuis trois décennies (au moins !), que la rencontre a déjà eu lieu entre l’artiste et ses fameuses cagettes transformées, avec la solidité de l’acier et l’esthétique d’un visuel résolument moderniste.
Pour entrer dans l’univers de l’artiste et se faire un avant-goût de son talent, en attendant d’en discuter directement avec lui, il y a son site : www.philippe-laborderie.com
Sur notre photo : l’artiste plasticien Philippe Laborderie aux côtés du maire de Collioure, Michel Moly, sur le quai Voramar, à Collioure.