Pour clore le travail de résidence de la photographe Laetitia Donval à Lumière d’Encre, l’association organise une exposition le 19 décembre prochain au Château Royal de Collioure.

La soirée de vernissage débutera à 17h par une conférence de l’artiste sur la Vallée de la Têt, suivie à 18h de la présentation de son exposition.

— Quelques mots sur le travail de Leatitia Donval —

Laetitia Donval a abordé le territoire et le paysage de l’eau dans la vallée de la Têt par la rencontre de ses habitants. Son travail de résidence avec Lumière d’Encre s’est construit par ce cheminement.

Sa photographie, d’abord empreinte de son paysage intérieur, s’ouvre au monde qu’elle redécouvre dans une expérience intime.

Une expérience artistique d’immersion, entière et vivante, spontanée et onirique avec le fleuve comme perspective et comme guide.

Un travail où se confrontent son pays intérieur et un pays de contrastes, de dureté et d’évasion, pour une vision subjective du monde.

— Quelques mots sur l’association Lumière d’Encre —

Lumière d’Encre, lieu d’échange culturel, se consacre à la promotion et la diffusion de la photographie contemporaine. Son action se développe autour de création, de résidences d’artistes dédiées au paysage, de rencontres régulières dont « les Mardis de Lumière d’Encre », et d’interventions avec des publics scolaires.

A travers ces médiations, artistes et publics sont amenés à conduire une réflexion sur la photographie; territoires de la photographie autant que photographie du territoire.