Créée en 2006, présentée à la chapelle de la reine au Palais des Rois de Majorque de Perpignan pour le Noël 2006, la « Nativité » vue par l’artiste Annick Dauliach illumine la Perle de la Côte Vermeille en cette période de fêtes de fin d’année.

Annick Dauliach impose, au travers de cette crèche originale grandeur nature, une œuvre remarquable à tous points de vue. Sa « Nativité » trône majestueusement au centre de l’un des plus beaux villages de la Méditerranée, son style respire un foisonnement créatif tant il nous interpelle par l’instinct que dégage cette galerie inattendue composée de de 9 personnages : vierge et enfant, sainte Anne et sept anges d’une hauteur de 1,70 m chacun !

Les matériaux utilisés pour construire cette scène événementielle : encres sur papier krafft recyclé, « cuisine » de liants pour rendre ce papier parcheminé… « Ma préoccupation, légende Annick Dauliach, dire avec peu de moyens le « sacré » de toute naissance et donner de l’émerveillement (…) ». Mission accomplie. Mission réussie. L’artiste a réussi là la reconstitution de la « création », le tout dans une ambiance extraordinaire.

Cette « installation-création » se trouve au 6 rue de la République, à Collioure. Les patrons de ce restaurant ont eu l’idée géniale de l’ouvrir – bien qu’il soit inaccessible au public car visible que de l’extérieur grâce à un éclairage nocturne de 17h à minuit, tous les jours jusqu’au 4 janvier 2015 – pleinement et audacieusement à une forme d’art insolite, le temps de la fermeture de leur établissement.

Annick Dauliach est incontestablement, à sa façon une reine dans l’art et la manière de nous (re)plonger dans la célébration de la nativité.

A ne surtout pas manquer ! Pour le plaisir des yeux… Déjà.

 

Annick Dauliach, Artiste Peintre. Courriel : annick.dauliach@orange.fr  Son site : http://annickdauliach.wix.com/peinture