Ce 16 août constitue traditionnellement « LE » grand moment des Fêtes de Saint-Vincent de Collioure avec, notamment, au programme, le clou du spectacle pyrotechnique (société Mille et Une étoiles) : le célèbre feu d’artifice, tiré depuis la baie de Collioure…

Bien évidemment, comme chaque année, les organisateurs – Municipalité, Office de tourisme, Comité des fêtes et Union des commerçants et artisans de Collioure (UCAC) – attendent énormément de monde (entre 100 000 et 150 000 pour cette seule journée !).

Des trains spéciaux ont été mis en place par la SNCF qui circulent dans l’après-midi et en soirée pratiquement toutes les vingt minutes entre Cerbère et Narbonne), des bateaux également (pour 25euros un armateur local propose sangria et boissons sans alcool à volonté pour aller assister depuis Argelès-sur-Mer au feu d’artifice…), etc-etc. Bref, tous les moyens de transport en commun ont été mobilisés pour éviter à chacun de prendre le volant.

Toute la journée d’hier, Eric Carrière, du duo d’humoristes (avec Francis Ginibre) Les Chevaliers du Fiel, et auquel Michel Moly (PS), maire et 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, a confié les clés de la Ville de Collioure le temps des festivités, s’est prêté au jeu des paparazzi, sollicité toutes les deux minutes (et nous n’exagérons pas) pour une photo-souvenir « en famille ».

Parmi les anciens maires des Fêtes de Saint-Vincent de Collioure présents : Paul Foussat (ancien rugbyman et entraîneur de l’USAP), désigné en 1996, continue d’être là, indétrônable. Pierre Aylagas, député-maire PS d’Argelès-sur-Mer, et son 1er adjoint Guy Esclopé, font également partie des fidèles parmi les plus fidèles. Sans oublier bien sûr Marc Badia, président de l’OMA d’Argelès-surMer. De nombreux autres décideurs et décisionnaires de la région devraient d’ailleurs converger ce jour vers Collioure, dont du « lourd » !

Ce jeudi 16 août 2012, les festivités commencent à 9h, à la chapelle Saint-Vincent, par une messe avec chant des Goigs de Sant Vicens (chants traditionnels religieux catalans) ; suivie à 9h 45 par une procession sur mer (bénédiction de la foule et cérémonie à Notre-Dame des Anges avec animation musicale par Els Ministrils de Sant Vicens (musique traditionnelle catalane, religieuse et profane)…

Ensuite, fanfares, sardanes et concerts sont prévus dans les rues de Collioure jusqu’au feu d’artifice à 22h.

Pierre Aylagas, Michel Moly et Paul Foussat.