Ce samedi 18 janvier 2014, dans l’après-midi, avait lieu au Musée de Collioure le vernissage de l’exposition François Bernadi (92 ans)… Un parcours extraordinaire qui s’appuie sur une création artistique entreprise en 1945 et qui se déroule comme un film jusqu’à l’année dernière…

De nombreuses personnalités locales, issues des milieux artistique, culturel et politique – dont le maire de Collioure, Michel Moly, par ailleurs 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales – étaient présentes lors de ce vernissage.

C’est là la 3ème expo de sa vie.

C’est sur une belle initiative de Joséphine Matamoros, conservatrice du Musée d’Art Moderne de Collioure, que l’idée d’exposer pas moins de 130 pièces (!) de cet étonnant, surprenant, talentueux, visionnaire artiste-peintre-sculpteur-dessinateur-écrivain (natif de Collioure) a pris forme… pour notre plus grand bonheur. L’exposition est visible jusqu’au 31 mars 2014.

Dans la foulée de ce rendez-vous très couru a eu lieu également un hommage à l’ancien patron du célèbre restaurant-bar-hôtel Les TempliersJojo Pous, président de l’association des Amis du musée de Collioure, de 1983 à 2013.