C’est ce mardi 1er novembre 2011 – le choix de la date n’est pas innocent quand on connaît les deux artistes ! – que Guy Jouanin et Fifi de Toulouse dévoileront leurs dernières créations picturales, à partir de 18 h, dans le Saint des Saints des bistrots du Roussillon : le “Café Sola” du Saint-Esprit Laurent Puigsarbé, ancré à Collioure, juste avant d’enjamber le Douy en venant de La Poste…

Espérons que ce dernier, entre temps, sera rentré de sa Croatie estivale pour rendre l’hommage dû à tous ces saints qui se retrouveront cette fin d’après-midi chez lui, à l’heure apéritive. Entre saints de glace, reliques et enfants de choeur, à coups sûrs que certain(e)s ne sauront pas à quel saint se vouer pour aborder le pèlerinage mural auquel Jouanin et Fifi nous convient.

Le moment devrait faire date, car les deux complices ne sont plus apparus en public depuis la saint-glinglin.
Instant d’autant plus historique et convivial, également, que les deux artistes-peintres sont plus proches de la coquille Saint-Jacques que du Faubourg Saint-Germain, de l’île de Sainte-Hélène et du Mont-Saint-Michel… ou encore que d’aller à la messe à Saint-Séverin. Cela n’a pas empêché ces saints hommes de mener une vie irréprochable, en tous points conforme aux lois de la… République.

Il tarde désormais aux professionnels de la profession – “Artiste à Collioure !” – de vérifier les oeuvres promises afin, à défaut d’y rencontrer une vie sainte, d’y dénicher peut-être une sainte-colère, ou d’avoir cette expo en sainte horreur… quoi de plus (a)normal un lendemain d’Halloween !

Vite !, intercesseurs de l’art colliourenc qui oeuvrez hors du clocher, dépêchez-vous de nous faire partager votre sainte table.