Pour cette édition 2016,  plus d’un millier de lycéens, de Mendes à Clermont-l’Hérault, Carcassonne, Nîmes et Perpignan,  ont rencontré les cinq candidats, venus sur l’ensemble du territoire présenter leurs romans sélectionnés.  Verdict le 11 avril  prochain.

Organisé par la Région, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui organise la tournée des candidats, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) bénéficie du soutien du Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc- Roussillon livre et lecture, le Rectorat, et Canopé – Académie de Montpellier. Le PML est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Ce Prix vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.

Dernière étape hier au Lycée  René Gosse à Clermont l’Hérault avec  l’écrivain Sylvain Prudhomme.

Dans son dernier roman, Les Grands, paru chez Gallimard (collection l’Arbalète)  il nous plonge au cœur de la capitale d’un pays peu connu d’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau. Couto, musicien d’un groupe fameux des années 70, vient d’apprendre la mort de Dulce,  qui fut l’amour de sa vie et l’égérie du groupe, aujourd’hui sur le déclin. A partir de ce motif qui pourrait sembler banal, Sylvain Prudhomme construit un roman fort, poétique et profond. Le récit enchâsse présent et passé,  oscille entre humour, tendresse et gravité, dans une langue vivifiante, qui fait une large place au créole de ce pays. Il a répondu aux nombreuses questions des lycéens qui l’ont interrogé notamment sur les raisons qui l’ont poussées à situer son roman en Guinée-Bissau, un minuscule pays d’Afrique de l’Ouest que pratiquement personne ne connaît et dont peu écrivain français ont  parlé avant lui : «  J’ai vécu et travaillé pendant deux ans à 15 km seulement de la frontière avec la Guinée-Bissau, à Ziguinchor, en Casamance, tout à fait au sud du Sénégal. Je me suis vite passionné pour la Guinée-Bissau, ce petit pays tout proche, ancienne colonie portugaise d’un million et demi d’habitants seulement, dont l’histoire était si fière et glorieuse – douze ans de guérilla au terme de laquelle le pays avait réussi, emmené par le fameux leader révolutionnaire Amilcar Cabral, à se libérer de la tutelle portugaise »

Une musique qui raconte l’histoire de l’âge d’or de nombreux pays d’Afrique

La musique est centrale dans Les grands. Tout tourne autour de ce groupe mythique et aujourd’hui tombé un peu dans l’oubli : le Super Mama Djombo. Sylvain Prudhomme  l’utilise un peu comme un prisme pour parler du pays, de son histoire :  «  C’est une musique magnifique, que j’ai écoutée en boucle quand j’étais là-bas : un mélange de douceur, de suavité liée peut-être à ce créole lusophone qu’on retrouve aussi dans les chansons de Cesaria Evora, et en même temps de rythmes plus traditionnels, très animés par moments. Surtout ce sont des chansons qui à elles seules racontent l’histoire de l’âge d’or de nombreux pays d’Afrique : cet immense souffle d’après l’indépendance, ce moment où une foi inébranlable animait la vie tant politique qu’artistique du continent. Parmi les grandes innovations du groupe, il y a le geste d’abandonner le portugais, alors seule langue légitime, pour chanter en créole, la langue du peuple, et de composer des paroles qui prennent en charge l’histoire du pays, les préoccupations de ses habitants. A l’issue de la rencontre au lycée  René Gosse à Clermont l’Hérault  Sylvain Prudhomme n’a pas caché son enthousiasme : «  Quelle émotion d’avoir pu partager pendant deux heures cet échange enrichissant avec les lycéens . Ce voyage littéraire à Clermont-l’Hérault restera un souvenir inoubliable de ma vie d’auteur ».

Les nominés :

« D’argile et de feu» d’Océane Madelaine (éditions des Busclats)

« Alors vous ne serez plus jamais triste» de  Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

« La saison des mangues » de  Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

« Les grands» de Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

« Ressources inhumaines » de  Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).