LE FESTIVAL PYRENEES POLARS : « UN LIEU DE CROISEMENT ET D’ECHANGES »

Les festivals consacrés au roman policier sont des moments forts pour la promotion et la diffusion des littératures policières, du cinéma noir et de toutes autres formes d’expression artistique se rapportant à ce genre.  Une toute première édition vient de voir le jour en Cerdagne !  Le Festival Pyrénées Polars – festival du roman et du film policiers – s’est déroulé ce week-end sur les hauts cantons.
Il s’est déroulé dans divers lieux de Cerdagne catalane : Osseja, Puigcerda, Saillagouse, Font-Romeu, Bourg-Madame et Sainte Léocadie. Trois jours de rencontres et projections riches et animées autours d’éditeurs, d’auteurs, de réalisateurs catalans, français et espagnols réunis dans des médiathèques, des musées, des salles de cinéma et d’exposition.
L’’objectif des organisateurs – les trois intercommunalités du territoire avec le soutien du CML – d’’implanter ce festival sur un territoire pyrénéen catalan au coeœur d’’une Euro-région, à proximité des villes de Barcelone, Toulouse, Montpellier et Perpignan est atteint. Le champ d’’action est suffisamment attractif pour parvenir à faire, dans les années à venir, de ce nouveau rendez-vous culturel un grand festival de littérature et de cinéma. Les écrivains catalans, venus pour la plupart de Barcelone, Victor del Árbol, Toni Hill, Lluis Llort et Carlos Zanon sont allés durant trois jours à la rencontre des lecteurs, et ont pu échanger lors des débats (animés par Laurent Leygue, Grégory et Marie Hélène Escolar) avec des auteurs de polars de la région parmi lesquels Philippe Georget, Daniel Hernandez, Jacques Lavergne, Jean-Paul Vormus, Gildas Girodeau et Laurence Biberfeld… Côté cinéma, deux films en avant-première du Festival international du film policier de Beaune ont été projetés à Osseja, La résistance de l’’air de Fred Grivois et La nina de fuego de Carlos Carlos Vernut. Une carte noire, en présence du réalisateur Pascal Thomas, s’’est également tenue autour de son film Associés contre le crime. Rendez-vous en 2016 pour une seconde édition qui réserve déjà bien des surprises…