La pièce “Des femmes” – fallait oser quand on a été condamné en tant que meurtrier de sa femme ! – à laquelle participe le chanteur français et fondateur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, s’est vu retirer son invitation au Festival Grec de Barcelone… à cause justement de la présence du chanteur sur scène.
L’annonce du retour sur scène de Bertrand Cantat crée la polémique depuis le mois dernier. Dans l’hebdomadaire Paris-Match de cette semaine, Lucie Dancoing (parismatch.com) rappelle que “l’ex-leader de Noir Désir a rejoint la distribution de la pièce qui clôturera la saison 2011/ 2012 du Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal (Canada). Le chanteur a signé – avec Bernard Falaise, Alexander Mac Sween et François-Pascal Humbert – la bande originale de ce spectacle baptisé Des Femmes – les Trachiniennes, Antigone et d’Electre, adaptation de la trilogie du tragédien grec Sophocle, par Wadji Mouawad. Sa présence sur scène pour interprêter la musique du choeur antique a semé le trouble outre-Atlantique, le débat s’immiscant jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale – condamné en 2008 à 8 ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, Bertrant Cantat se heurte à la loi canadienne. Après avoir renoncé aux représentations de Montréal, Ottawa, et annulé sa présence au Festival d’Avignon par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, a-t-il dit, Bertrand Cantat doit désormais renoncer à Barcelone (…)”.
La compagnie théâtrale du metteur-en-scène Libano-Québécois, “Au Carré de l’Hypothénuse”, a annoncé jeudi que la pièce ne figurait plus au programme du Festival Grec de Barcelone. L’Institut de la Culture de Barcelone devait accueillir la troupe de Wadji Mouawad pour ce festival d’été de renommée internationale. La présence de Bertrand Cantat aurait, dit-on, “noirci cette collaboration culturelle”…