Les plus prestigieux toreros du monde sont à l’affiche depuis hier, et jusqu’à ce soir, dans l’arène La Monumental, à Barcelone, parmi lesquels le plus populaire de la péninsule ibérique : Jose Tomas.
L’interdiction – des corridas – entrera en vigueur le 1er janvier 2012, mais les corridas de ce week-end seront les dernières à être tenues cet automne dans la capitale catalane.
Selon le journal québécois Métro Montréal, le quotidien conservateur et pro-corrida El Mundo a publié l’analyse d’un économiste qui prévient “que la nouvelle loi fera perdre de l’argent à la ville, puisque les corridas sont permises partout ailleurs en Espagne, à l’exception des îles Canaries qui les ont bannies en 1991”.
El Mundo a également publié un autre article présenté comme une nécrologie, avec des vignettes sur les matadors qui se sont fait un nom en Catalogne et d’autres qui sont morts sur l’arène, dont quatre au Monumental de Barcelone…
Des centaines de fans ont scandé “La Catalogne est pro-corrida”, alors qu’ils les accompagnaient sur plusieurs kilomètres jusqu’à leur hôtel, après le combat d’hier.
Les 18 000 places des arènes du Monumental se sont littéralement envolées en quarante-huit heures, ou presque, tant les aficionados espagnols – mais aussi venus parfois de très loin, Mexique et États-Unis par exemples – ont souhaité être présents à ces dernières corridas sur le sol catalan.
De nombreux Français, en particulier résidant en Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, ont également effectué ce déplacement qu’ils qualifient facilement “d’historique”.