L’ancien maire communiste d’Elne, Nicolas GARCIA, vice-président du Département, est un homme heureux : « C’est avec plaisir que j’ai pu voir en direct, dimanche soir 28 janvier, la victoire du film « La Lluç d’Elna » inspiré par l’histoire de la Maternité d’Elne et d’Elisabeth Eidenbenz, dans la catégorie meilleur film de télévision (…) ».

C’était au cours de la cérémonie des Gaudí qui sont au cinéma catalan ce que les Césars, Oscars, et Goyas sont aux cinémas français, américain ou espagnol.

« Je suis d’autant plus fier que j’ai pu participer au tournage en juillet 2016 et, ayant côtoyé régulièrement Elisabeth Eidenbenz durant huit ans, échangé avec Noémie Schmidt l’actrice qui joue le rôle d’Elisabeth Eidenbenz, Sílvia Quer la réalisatrice et Myriam Porte la productrice. J’avais d’ailleurs été invité au printemps 2017 aux côtés de toute l’équipe du film a la diffusion du film en avant première au Cinéma Arribau de Barcelona et à l’émission de TV3, co-productrice du film, qui racontait l’histoire du film. Ce prix est une consécration, pour le film certes, mais aussi pour l’œuvre d’Elisabeth et aussi pour le travail que les municipalités que j’ai animé sur Elne ont fait depuis 2002 y compris l’acquisition en juillet 2005 du lieu. C’est une très bonne chose pour la commune d’Elne et pour notre département. Espérons maintenant qu’une ou plusieurs chaînes de TV française l’achète et le diffuse ! ».

 

 

(photos prises à Gérone, lors du tournage du film, le 14 juillet).