Christophe COELLO, le lauréat.

 

Office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée/ Festival Visages et Images de Méditerranée (17 au 20 octobre) : clap de fin ! Ici, devant le pupitre, Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

 

Le festival Visages et Images de Méditerranée s’est déroulé du 17 au 20 octobre à Banyuls-sur-Mer (amphithéâtre du laboratoire Arago) et plusieurs salles du territoire Albères-Côte Vermeille-Illibéris. Il était organisé par l’office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée en partenariat avec l’association Cinémaginaire.

Ce soir, la soirée de clôture s’est déroulée à Banyuls-sur-Mer : le moment de remettre le prix du public et du jury (composé du photographe Frédéric Hédelin et de Jean-Marie Leriche, élu en charge de la culture à la Ville de Port-Vendres) au documentaire le plus apprécié… Choix difficile tant la qualité des productions était au rendez-vous durant ces quatre journées. Finalement, c’est le documentaire « Cas d’école », du Perpignanais Christophe Coello, qui a remporté l’adhésion.
Pour rappel, ce film émouvant traite un sujet sensible et riche : la scolarisation des Gitans dans un quartier du chef-lieu des Pyrénées-Orientales (https://www.youtube.com/watch?v=fJ0zMjGGxeE)

Par ailleurs, le premier bilan du festival est positif : plus d’un millier de personnes ont franchi la porte de l’amphithéâtre du laboratoire Arago et 120 jeunes issus des centres de loisirs du territoire ont assisté mercredi dernier à la séance qui leur était consacrée.