Communiqué

 

 

« L’opération « Un livre pour les vacances », qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture et qui a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves, a été reconduite cette année encore par le Ministère de l’Education Nationale.

A cette occasion, à Baixas, la remise d’un livre aux élèves de CM2, par Guy Billes, inspecteur de l’Education Nationale et par Gilles Foxonet, maire de Baixas, s’est déroulée dans la cour de l’école élémentaire, en présence de Nathalie Blednicki, directrice et Enseignante de la classe de CM2 et Mme Foret, enseignante remplaçante, le mardi 30 Juin 2020.

Cette année, le choix s’est porté sur un recueil composé d’une sélection de vingt-cinq fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé. La décision d’un autre illustrateur contemporain, après Sfar et Voutch, rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.

Adaptée à l’âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire Français, à lire durant l’été avec pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont rentrer au collège.

M. Billes et M. le maire ont eu le plaisir de redécouvrir quelques fables de Jean de La Fontaine, lues avec une grande fierté par des élèves de CM2.