Axel Kahn présentera « Pensées en chemin » (Stock), fruit de sa longue marche à travers une France en plein doute, mardi 18 novembre à partir de 20h30 au Soler.

 

Axel Kahn, chercheur en génétique est parti pendant trois mois pour une longue marche en France à travers les chemins. Des Ardennes au Pays-Basque, il chemine seul, mais lors de son périple il partage ses aventures et ses photos via les réseaux sociaux. Aujourd’hui il raconte cette expérience unique qu’il décrit dans son livre «Pensées en Chemin» (Stock).
Dans sa longue marche, Axel Kahn découvre non pas Une France, mais des France. Il ressent une profonde considération pour son pays qui regorge de paysages d’une beauté rare et d’êtres humains attachants.  La marche et la méditation ont inspiré de nombreux auteurs et chercheurs. Axel Kahn cite l’ouvrage de Jacques Lacarrière « Chemin faisant » sorti en 1974 mais on pense plus récemment à Jean-Christophe Rufin est parti sur les chemin de Compostelle. Dans « Immortelle randonnée », l’académicien relate son récit émaillé d’humour et d’autodérision.

Axel Kahn a pris les chemins de traverse de cette littérature «pédo-centrique». Ses «pensées en chemin» sont les rêveries d’un promeneur solidaire. Ici, pas de Saint-Jacques-de-Compostelle en point de mire d’un récit nourri de digressions introspectives et motivé par une crise existentielle.

Axel Kahn est un marcheur devant l’Eternel, auquel il ne croit pas, depuis sa jeunesse qu’il ne regrette pas. La marche a toujours été une parenthèse régulière et importante dans sa vie professionnelle. Cette parenthèse est juste devenue un chapitre entier de sa vie. Son projet était de traverser la France en diagonale, de nord-est en sud-ouest, non pour se regarder le nombril mais pour lever la tête. «Tel m’apparut bientôt le sens profond de mon périple, rappelle-t-il en introduction. Inscrire dans le chemin d’une existence ce trajet particulier qui veut être une phrase poétique, c’est-à-dire un énoncé dont le but principal est de faire ressortir tout ce qui dans le monde peut engendrer une émotion esthétique. Non pas comme une parenthèse hors du temps, mais comme un élément lui aussi essentiel d’une vie proprement humaine »

Chaque soir, il a ainsi nourri son blog de réflexions, de photos prises sur la route, de moments de vie, de ses chutes spectaculaires et des chutes d’eau régulières. Axel Kahn a marché seul mais n’a jamais été solitaire : conférences, interviews, rencontres avec les habitants ponctuaient chaque étape d’un trajet où tout avait été minutieusement organisé. Dans ce traité sur la meilleure façon de marcher, mais surtout de regarder et d’écouter, le célèbre généticien évoque bien sûr tous les détails savoureux ou douloureux qui font le bonheur quotidien d’un marcheur, mais aussi ses rencontres avec les gens de France. Non pas la France d’en bas, mais plutôt la France des bas-côtés. Celle qui regarde le monde avancer sans elle.

Le programme :

Axel Khan est l’invité du CML mardi 18 novembre, dans le cadre des « Rendez-vous de la connaissance », mise en place par la municipalité du Soler.

Rencontre-débat et dédicaces avec Axel Kahn, à partir de 20h30 (Salle des fêtes à côté de l’Hôtel de Ville du Soler). Axel Kahn dédicacera son livre Pensées en chemin (Ed. Stock, 278 pages), avec la participation de la librairie Le Presse Papier.

CML infos / 04 68 51 10 10 – Entrée libre.