Yan Samson et Claude Vidal exposent à la galerie Marianne du 24 octobre au 12 novembre

Respectivement peintre et sculpteur, ils vous feront découvrir deux univers très personnels.

Né à Paris et résidant en Ariège, Yan Samson a été tout d’abord attiré par l’architecture et son intégration dans le paysage. « J’ai été fasciné par les travaux des précurseurs de l’Art nouveau, comme Mackintosh à Glasgow (Ecosse), mais surtout par les délires mystico-surréalistes de Gaudi, ascète flamboyant, initiateur de la Sagrada Familia (Barcelone). Cela ne m’empêche nullement de m’intéresser à l’architecture vernaculaire et à tous les témoignages de l’inventivité humaine, dès lors qu’il s’agit de tirer parti des ressources alentour pour bâtir une maison. J’ai également comme référence Hundertwasser, génial coloriste qui s’est aussi intéressé à l’architecture en réaménageant des friches industrielles et autres bâtiments délaissés ».

Yan a donc commencé à peindre des villes, des villages, des châteaux, paysages très structurés, très colorés. Jusqu’au moment où il s’est dit que la couleur s’avérait peut-être insuffisante « pour traduire la vie qui se cache au fond des ruelles ou derrière les rideaux ». Il décide alors d’y adjoindre ça et là quelques visages, puis des personnages entiers.

« Mon travail actuel a donc sensiblement évolué vers plus d’imaginaire, résultant d’influences diverses : les rêves, l’actualité, les voyages faits ou à faire… et le vécu ».

Autodidacte habitant Pézilla-la-Rivière, Claude Vidal découvre la sculpture à l’heure de la retraite. Il se passionne d’emblée pour le travail manuel et la création spontanée à partir de matériaux simples mais nobles. Il marie ainsi le bois et le fer dans un concept qui unit les matières en leur donnant une complémentarité toute fusionnelle.

Rendez-vous du 24 octobre au 12 novembre, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h ; les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vernissage le vendredi 24 octobre à 18h 30.

Entrée libre.