Kalimbao.

L’Office Municipal d’Animation

et les bénévoles et associations du Carnaval 2013

Présentent

 

CARNAVAL D’ARGELES SUR MER

Le 02, 03 et  9 mars 2013

 

Un carnaval déjanté, bénévole, costumé!

 

Que la tradition se perpétue ! …

Il nous faut élire notre reine et notre Roi pour le carnaval et cette année priorité aux enfants, rois du Carnaval !

Pour cette année l’Office Municipal d’Animation, propose une nouvelle catégorie pour les élections, « Mister Junior », et toujours la Miss Junior Carnaval.

 

Les  festivités s’ouvriront  le Samedi 2 mars  à 21h  avec l’élection de Miss et Mister Juniors Carnaval à l’espace Jean Carrère où  ils pourront devenir les rois et les reines de cette édition 2013 du Carnaval d’Argelès-sur-Mer. L’Orchestre EDEN et ses danseuses animeront cette soirée de gala.

 

Huit petites filles de 8 à 12 ans et trois petits garçons de 8 à 12 ans concourant ce samedi soir pour représenter sa majesté carnaval lors des deux cavalcades d’hiver ainsi que celle de l’été.

 

Le Carnaval se prolongera sur deux week-ends de folie avec une cavalcade en journée le dimanche 03 février à 15h suivi d’une nocturne le samedi 09 février à 21h. Une cavalcade qui déam­bulera dans les rue d’Argelès sous l’égide du Roi ANGRY 1er (inspiré du célèbre jeu de plateforme bien connu des enfants « Angry bird ») et comme chaque année les différentes associations ont libres choix sur le thème de leur chars ou déguisements afin de créer la surprise pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

37 ans déjà que la formule actuelle de cet évènement perpétue la tradition Carnavalesque à Argelès-sur-Mer en impliquant près de 350 bénévoles cette année encore et une dizaine d’associations locales : l’Office Municipal d’Animation, Happy Days, Argelès accueil, le Comité de Jumelage, Les Gegants, Les Amics de la Granote, Les Copains, Le Judo Club, Mille Pattes, Starfilantes, les majorettes d’Argelès, l’amicale des Cibistes … ainsi que des privés avec Samyx, Mme Quintana, Mme Banet.

 

Plus de 800 000 fleurs en papier sont utilisés pour confectionner  les chars des bénévoles et deux tonnes de confettis seront  lancés dans les rues de la ville.

 

Le programme :

Samedi 02 mars

  • 21h : élection de Miss et Mister Junior carnaval avec l’Orchestre Eden

Dimanche 03 mars

  • 14 h 30 spectacle « en attendant la cavalcade » avec la Cie Amanita Muscaria
  • 15h00 : première sortie de jour du carnaval – départ de la Mairie

Samedi 09 mars

  • 20 h 30 : « en attendant la cavalcade » spectacle pyrotechnique et festif avec AGORA BRASIL – parking de l’espace Jean Carrère
  • 21h : sortie nocturne du Carnaval – départ de la Mairie- final espace jean carrere avec la remise des prix aux carnavaliers et la crémation du Roi Angry 1er.
  • 22 H : bal déguisé de clôture avec l’orchestre California

 

Toutes les animations, cavalcades et bals sont gratuits

 

Le parcours:

Du 3 mars en journée :

Départ de la Mairie (allées Ferdinand Buisson) – Pont de la Massane – Route Nationale – Route de  Collioure – Boulevard Herriot – Place Gambetta pour le final.

 

Du 9 mars en nocturne :

Départ de la Mairie (allées Ferdinand Buisson) – Pont de la Massane – Route Nationale – Avenue de la Libération en intégralité – Rond-Point Bon vivant – Avenue Molière – derrière l’espace Jean Carrère (terrain de hand-ball) pour le final.

 

Cavalcade du 3 mars : Départ de la mairie à 15h00

Plusieurs moments forts se profilent dans le défilé : le lancement du carnaval par la Cie Muscaria Amanita de Toulouse, qui nous réserve des surprises sur la place Gambetta à 14h30 en attendant l’arrivée de la cavalcade.

Les Batucadas et les fanfares accompagneront la dizaine de chars et autant de groupes à pieds qui composeront le cortège.

 

Cavalcade du 9 mars : Départ de la mairie à 21h00

La Batucada  Agora Brasil et leurs percussions explosives accompagnées de jongleurs de feu et d’échassiers artificiers animeront la terrain de hand-ball, derrière l’espace Jean Carrère à partir de 20h30 en attendant l’arrivée de la cavalcade.

 

Agora Brasil.

Pour accomplir la coutume le roi Angry 1er  sera brulé sous les yeux du public, cet acte mettra fin aux festivités suivi du bal déguisé avec l’orchestre California à l’Espace Jean Carrère à 22h.

 

Le Carnaval d’Argelès sur mer est bien plus qu’un spectacle, c’est une grande fête populaire, entre performance associative et parade musicale.

C’est une fête collective de rue, un évé­nement convivial où les participants bénévoles sont les véritables acteurs du défilé.

 

Les Fanfares et Bandas des cavalcades  (photos jointes)

La  Cie Muscaria Amanita à aujourd’hui plus de 20 années d’expérience et se voue à l’élaboration de spectacles vivants par l’Innovation de toutes formes artistiques débouchant sur le spectacle.

Née de la rencontre d’artistes de divers horizons complémentaires dans la mouvance toulousaine, la compagnie fusionne genres (musique, danse, comédie, arts du cirque et arts plastiques) et styles (contemporain, classique, ethnique) dans une recherche permanente de l’émotion donnant naissance à des créations originales.

 

Agora Brasil est tout d’abord une Batucada (ensemble de percussions brésiliennes) située en catalogne nord. C’est aussi un collectif de musiciens, danseurs et artistes, qui proposent diverses animations et activités.

 

Les Skamanians.

LA BATUCADA KALIMBAO et ses danseuses brésiliennes, c’est un véritable bataillon rythmique jouant le Samba avec une force et une énergie comparable à une locomotive à vapeur emballée. Plusieurs types d’instruments sont utilisés, du plus gros, le surdo au plus modeste, le tamborim mais aussi, caixa, chocalho, tous se mélangent, parfois se répondent pour interpréter les paradinhas (breaks) qui font la spécificité du groupe.

La chaleur du Brésil fera partie intégrante du Carnaval d’Argelès-sur-Mer avec 8 danseuses et une Batucada complète pour rythmer les cavalcades.

 

Banda Aioli Beach est une banda originaire de port Vendres qui regroupe une quinzaine de musiciens dynamiques et motivés qui mettront, a n’en pas douter, le feu au défilé !

 

La Cie « Les Enjoliveurs » présente Calypso et la brigade des fonds marins. Calypso, une marionnette géante sonorisée accompagne une brigade de 4 musiciens hippocampes aux sonorités marines. L’ambiance sera aquatique et le message écolo-zique.

 

HEIVA I TAHITI qui signifie “la fête” en tahitien, vous propose un show tahitien qui émerveillera tous les spectateurs tout au long du parcours…

Tout le folklore des îles du Pacifique sous vos yeux, c’est le rêve devenu réalité !

 

Les Skamanians, c’est 9 musiciens, tous fans du ska de la Jamaïque des années 60 (Ska Jazz) qui ont voulu créer un groupe unique basé sur les racines posées par les fondateurs du ska, et plus particulièrement les Skatalites. Unique parce que non seulement les Skamanians sont régulièrement sous les lumières des scènes de festivals, mais ils jouent également en fanfare.

 

 

Information :

OFFICE MUNICIPAL D’ANIMATION

PLACE DE L’EUROPE 66700