Sentiers, fontaines, cascade, aires de jeux et de pique-nique, panorama unique sur la ville, la mer Méditerranée et la plaine du Roussillon : le parc municipal de Valmy, au pied des Albères, est idéal pour une sortie familiale.

Il ouvrira à nouveau au public le 29 juillet.

En pratique

L’accès au parc est gratuit.

Ouverture :

– jusqu’au 30 septembre : tous les jours du 10h à 19h ;

– du 1er octobre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint : mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires de 10h à 18h.

Le parc sera exceptionnellement fermé lorsqu’il accueillera des manifestations de grande ampleur. Ces fermetures seront annoncées par voie de presse.

Réglementation

РPour des raisons de s̩curit̩, abstenez-vous de fumer dans le parc lors de votre promenade ;

– l’aire de jeu est réservée aux enfants de 6 à 12 ans, sous la responsabilité de leurs parents ;

– respectez l’intégralité de la flore, ne coupez pas les fleurs, les branches… ;

– vous êtes priés de rester sur les chemins. N’escaladez pas les clôtures, les rochers et les séparations dont l’accès est interdit au public ;

– les chiens sont autorisés s’ils sont tenus en laisse ; un distributeur de sac à crotte est à votre disposition à l’entrée ;

Infos. 04 68 95 34 28

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer ouvrira également au public le 29 juillet.

Le site permet aux visiteurs d’en connaître plus sur une page douloureuse de l’histoire argelésienne : la Retirada.

Petit rappel historique : La Guerre civile espagnole qui oppose républicains et franquistes débute en 1936 et s’achève par la défaite du camp républicain en avril 1939. En janvier 1939, la chute de la Catalogne provoque un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions. Dans  l’urgence et face à cet afflux exceptionnel de population – ou Retirada– les autorités françaises évacuent femmes, enfants et vieillards vers l’intérieur de la France. Les hommes et quelques groupes de femmes et d’enfants sont “parqués” dans des camps d’internement montés à la hâte sur les plages du Roussillon par les réfugiés eux-mêmes, utilisés comme main d’œuvre.

Le camp d’Argelès-sur-Mer a été le premier à accueillir des réfugiés.

Le Mémorial est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Infos. 04 68 88 59 38