Casa de l’Albera : Au lendemain de l’animation du 15 mai… une exposition jusqu’au 1er juin

Etablissement municipal argelésien exclusivement dédié à la présentation du massif de l’Albère, la Casa de l’Albera propose une animation sur le bois de l’Albère.

A découvrir également en famille jusqu’au 1er juin : l’exposition « Outils d’ici, outils d’aujourd’hui ».

Le saviez-vous ? La Casa de l’Albera possède une impressionnante collection d’outils et d’objets de la vie quotidienne riche de plusieurs milliers de pièces. Recueillis auprès des habitants du massif de l’Albère ou issus de dons, ils feront replonger le visiteur dans la vie quotidienne du XIXe et du début du XXe siècle.

La Casa de l’Albera fait vivre et présente cette collection dans le cadre d’expositions permanentes et temporaires.

Jusqu’au 1er juin, « Outils d’ici, outils d’aujourd’hui » s’intéressera particulièrement aux outils agricoles.

En effet, l’agriculture a joué jusqu’au milieu du XXe siècle un rôle essentiel dans l’économie Alberenque. La culture de la vigne, de l’olivier, des céréales, des fruits et des légumes, permettait alors aux habitants de se nourrir, et parfois d’améliorer leur quotidien en vendant le surplus de production.

Une partie de l’exposition met en rapport des photos de découvertes archéologiques, des reproductions de gravures antiques et d’enluminures médiévales avec les outils de la collection : autant de preuves que l’homme à su transmettre et améliorer ses outils de générations en générations.

Les visiteurs constateront également que certains outils encore utilisés dans la première moitié du XXe siècle ont été inventés il y a des centaines, voire des milliers d’années. Parmi eux : les araires, des faucilles, des fléaux. Et afin de s’adapter à l’évolution de l’agriculture, les hommes en ont créé d’autres qu’ils ont régulièrement perfectionnés : l’échaudeuse, le tarare, le semoir…