Exposition – Galerie Marianne

 

Isabelle de Bentzmann-Laduguie au foyer communal du 12 au 21 août « La beauté se trouve là où on ne l’attend pas ».

L’artiste, originaire de Castelginest (Haute-Garonne), nous invite à découvrir ses peintures nées d’autant de « voyages spirituels et sensoriels ».

Sans pour autant couper le dialogue, Isabelle de Bentzmann-Laduguie parle tout en retenue de ses créations : un comportement somme toute logique lorsqu’on découvre le regard qu’elle pose sur le sens de ses oeuvres.

 – « Comme tout explorateur qui tient son livre de bord, j’inscris en peinture chaque étape de mon voyage… Celui-ci est essentiellement spirituel et sensoriel…dans le silence…sans discours et sans traduction », annonce-t-elle ainsi en guise de préambule sur son site Internet (http://www.isabelle.new.fr).

De cette démarche très personnelle naissent des acryliques « ni abstraites, ni figuratives », même si l’artiste avoue posséder un goût certain pour la peinture chinoise ancienne ou Paul Klee et Vassili Kandinsky, deux maîtres de la peinture abstraite.

Les sources d’inspiration, nombreuses, peuvent se nicher dans le moindre repli de l’existence, de manière souvent surprenante : « L’oeuvre apparaît au travers de l’artiste sans que celui-ci n’intervienne outre mesure. Je ramasse, je cueille, j’accueille, un souffle, une couleur, un brin d’herbe, un petit rien oublié… Tout est prétexte à rappeler que la beauté se trouve là où on ne l’attend pas ».

L’artiste accrochera une quarantaine de toiles aux cimaises du foyer communal du 12 au 21 août. Colorées, souvent lumineuses, parfois déroutantes mais empreintes d’une certaine douceur, toutes rappelleront aux visiteurs que « le mystère est partout »…

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 16h à 19h ; les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 16h à 19h.

L’artiste rencontrera le public durant ces tranches horaires.