L’ouvrage avait été présenté en avant-première par ses auteurs le 14 juin dernier dans le cadre de l’opération Enfants de la mer (5 avril au 30 septembre 2013) : le livre Pelagosvoyage naturaliste au large de la Méditerranée, (photographies de Frédéric Larrey et Thomas Roger ; textes de Jean-Michel Bompar) a reçu le 2 novembre le Prix mondial du livre d’images sous-marines du FMISM (Festival mondial de l’image sous-marine) à Marseille.

Cette distinction récompense à juste titre le travail exceptionnel réalisé par les deux photographes et l’auteur sur la riche faune pélagique, aussi vulnérable que méconnue, de la mer Méditerranée.

Par ailleurs, elle prouve l’exigence de Enfants de la mer qui ambitionne de toujours offrir au public des expositions et des initiatives d’une très grande qualité. En effet, 75 clichés tirés de Pelagos ont été exposés en format géant d’avril à septembre dernier le long de la promenade du front de mer.

Cette exposition en plein air et gratuite a attiré plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Enfants de la mer restera fidèle à sa philosophie pour l’édition 2014 : des photographes renommés qui ont participé à l’opération depuis son lancement en 2009 exposeront leurs clichés sur la promenade du front de mer. Parmi eux : Yann Arthus Bertrand, Laurent Ballesta, Cyril Ruoso, Frédéric Larrey, Thomas Roger. Nick Garbutt, un des plus grands photographes naturalistes britanniques, est également pressenti.