Chaque mercredi et samedi, jours de marché de plein air dans le centre du village d’Argelès-sur-Mer, François ouvre grand la fenêtre de sa salle-à-manger qui, l’espace d’une demi-journée, de 8h à 13h, devient une bibliothèque “de rue” (carrer de l’Argenteria*) dans laquelle s’entassent près d’un demi-millier de livres !

Romans policiers, des romans noirs, des thrillers, essais littéraires, contes, dictionnaires, séries prestigieuses et historiques, ouvrages sur la cuisine ou guides touristiques, bandes dessinées, pour enfants, pour adultes… il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de tous les formats. Et à des prix imbattables !

Vous l’aurez compris : chez François, on ne trouve que des livres anciens, d’occasion, beaucoup de livres de poche des ouvrages devenus rares au fil du temps, des livres curieux également. Le bouquiniste argelésien – sans aucun doute le dernier à avoir pignon sur rue dans le département des Pyrénées-Orientales – est aussi un passionné, et il faut bien l’être pour étaler une telle collection littéraire qui tapisse tous les murs de la pièce principale de son modeste appartement, entre chauffe-eau et frigidaire !

N’hésitez pas à aller faire un brin de causette avec François, tout en piochant religieusement dans ses stocks de boîtes à livres, vous passerez un excellent moment. Et vous y croiserez, peut-être – qui sait ? – une histoire sans parole, un personnage familier, qui a bercé votre enfance, votre jeunesse, qui a peuplé vos moments de solitude, entre “Les déboussolés”, “Moisson de poupées” et… “La gâchette fatiguée” (titres tirés de la célèbre Série Noire éditée par GALLIMARD depuis 1948 !). Les collectionneurs de sensations (littéraires) fortes vont être réconfortés, juste entrant par la fenêtre (du regard).

 

*C’est la rue qui permet d’accéder à la place République (en venant de l’église du village), François le bouquiniste est mitoyen du bar “Vin/ Vingt”.