Galerie Marianne : La mosaïste Beatriz Frazao expose du 19 avril au 11 mai 2013.

“Lac de lave” vu par Beatriz Frazao

Beatriz Frazao est mosaïste. Elle vous invite à découvrir une vingtaine de ses tableaux grand format à la Galerie Marianne (Argelès-sur-Mer), du 19 avril au 11 mai. Découverte de cette artiste brésilienne installée dans les Pyrénées-Orientales.

Le parcours de Beatriz Frazao est pour le moins atypique. Née au Brésil, « entre les montagnes et la mer de Rio de Janeiro », l’artiste a traversé l’océan Atlantique il y a une vingtaine d’années pour s’installer en France. Depuis une décennie, elle habite dans le Roussillon, à Fourques. Elle y poursuit une vie dont le coeur reste l’art.

Dans ce domaine, son moyen d’expression privilégié est la mosaïque. « J’ai découvert celle-ci il y a une douzaine d’années, lors de voyages, notamment en Italie où j’ai visité des sites archéologiques antiques »; Coup de foudre. Beatriz, qui travaillait alors le cuir, le tissu et s’intéressait à la sérigraphie, ne se consacre plus qu’à sa nouvelle passion.

La mosaïque, moyen d’expression privilégié. « Toutes les matières trouvent leur place dans mes créations : les pierres naturelles, le marbre, l’ardoise, etc. », explique la mosaïste qui crée essentiellement des tableaux grand format (près de trois mètres de haut). Les sources d’inspiration sont multiples : les sentiments, la nature, les quatre éléments (feu, terre, eau, mer). Certaines oeuvres, notamment celles qui traitent le thème des volcans, sont très bigarrées, caractérisées par des couleurs extrêmement chaudes. D’autres penchent vers des tons plus discrets, comme le gris ou le noir, mais les touches plus vives ne sont jamais sacrifiées.

Une première à Argelès-sur-Mer. Beatriz exposera pour la première fois à Argelès-sur-Mer, à la Galerie Marianne, du 19 avril au 11 mai. Le public pourra y découvrir et apprécier une vingtaine de tableaux. Auparavant, elle a accroché ses oeuvres, entre autres à Castelnou et Villeneuve-de-la-Raho.

« En dehors des Pyrénées-Orientales, j’ai participé aux “Rencontres internationales de mosaïque” à Chartres. J’ai également exposé à Paray-le-Monial (Bourgogne), la ville de référence de la mosaïque contemporaine en France ».

Enfin, elle anime régulièrement des ateliers à Fourques, Ponteilla, Villeneuve-de-la-Raho et Perpignan.

« Mes élèves sont âgés de 6 à 83 ans. Que ce soit à travers mes expositions ou mes cours, je souhaite montrer au public que, à côté de sa fonction décorative, la mosaïque est avant tout un moyen d’expression artistique à part entière ». Mission réussie.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Mercredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Entrée libre.

Pour en savoir plus :

http://www.mosaique-frazao.com/

“Amethyste” par Beatriz Frazao.