Diane Garcès de Marcilla à la galerie Marianne, du 26 juin au 21 juillet

L’artiste y expose ses huiles sur toile, fruits de ses « Souvenirs d’Italie ». Vernissage le 27 juin à 19h.

Pugnacité. Le qualificatif sied parfaitement à Diane Garcès de Marcilla pour qui vivre de sa passion pour la peinture est toujours resté l’objectif de sa vie.

Après un passage éclair aux Beaux-Arts de Perpignan (« trop académique »), cette artiste d’origine cubaine descendante d’une famille d’aristocrates et d’explorateurs espagnols prend très vite en main son destin, sans jamais quitter de vue son étoile.

Acrylique. En 1985, à l’âge de 20 ans, elle met le cap vers New-York et son ébullition artistique. Bonne décision. « Je voulais voir ce qui se faisait de plus pointu et savoir si la peinture était bien ma voie. C’est bien à New-York où j’ai pris la décision de devenir peintre ».

Quelques mois plus tard, elle traverse de nouveau l’Atlantique et s’installe dans la région toulousaine. Année après année, elle y peaufine son style et pratique l’huile. En 2003, elle se tourne entièrement vers l’acrylique, une technique qu’elle n’abandonnera plus.

Contemplation. Ses toiles sont énormément inspirées par ses voyages italiens. Elles consistent essentiellement en des paysages comme figés dans le silence et l’immobilisme, le ralentissement étant pour l’artiste « la condition pour capter la beauté ».

Diane de Marcilla expose régulièrement dans la France entière et en Floride (Etats-Unis).

Rendez-vous du 26 juin au 21 juillet, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h 30 à 18h 30 ; les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h 30. Ouvert les jours fériés.

Vernissage le vendredi 27 juin à 19h.

Entrée libre.