Lundi 20 juillet 2015


L’histoire du tourisme à Argelès-sur-Mer en « prenant le frais »
par Bernard Rieu, journaliste honoraire.

Les conférences de « l’été du patrimoine » ont été créées afin de rappeler ces soirées d’été d’autrefois où les Argelésiens « prenaient le frais » dans la rue, parfois en allumant des feux (le sol n’était pas goudronné) afin d’éloigner les moustiques. C’était un moment de retrouvailles avec les membres des familles « exilés » dans le Nord » et avec des « estivants » témoignant à notre commune une indéfectible fidélité. C’était un moment privilégié d’échanges enrichissants entre personnes de tous les horizons.

C’est dans cet esprit que seront présentés les « 150 ans de tourisme à Argelès-sur-Mer » qui font l’objet en ce moment d’une exposition à la « Casa de l’Albera ». Une occasion de découvrir ou de revoir ensemble des images couvrant plus d’un siècle, une période pendant laquelle Argelès a connu de profondes mutations qui seront replacées dans le temps long de l’histoire.

– Rendez-vous à 21h place de la République ( Argelès-village) (repli salle Buisson en cas de pluie). Gratuit.


Vendredi 28 août 2015

“Les fouilles de la Fajouse, Archéologie au sommet des Albères : une réserve, un paysage, des hommes” par Ingrid Dunyach (Doctorante, Université de Perpignan CRESEM-CRHiSM, Labex Archimède-UMR 5140) et Etienne Roudier (Association archéologique du GPVA1).

Voilà trois ans que l’équipe d’archéologues travaille dans la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane sous la direction d’Ingrid Dunyach et d’Etienne Roudier.

Réserve naturelle d’exception, la forêt de la Massane abritait jadis un sanctuaire de source fréquenté par les populations ibériques et locales dès la fin du VIe siècle avant J.-C.

Quel était le paysage religieux et profane du site ?

Les archéologues présenteront un aperçu de recherche à travers les dernières fouilles menées sur le sanctuaire qui est une des plus importantes découvertes archéologiques de notre département. La conférences portera également sur les sondages entrepris le long des crêtes du massif des Albères ( derniers sommets des Pyrénées). Menhir, lieu de culte et cabanes permettrons de faire partager l’occupation d’une montagne au fil des siècles (VIe siècle avant J.-C. – XVIIe siècle).

– Rendez-vous à 21h place de la république ( Argelès-village) (repli salle Buisson en cas de pluie). Gratuit



– Infos. 04 68 36 45 74