Nouvelle exposition à la Casa de l’Albera (3 décembre – fin mai 2014)

« Les savoir-fers à repasser » : le fer à repasser dans tous ses états

La Casa de l’Albera vous invite à découvrir une exposition pour le moins originale sur les fers à repasser. L’occasion de tordre le cou aux clichés qui altèrent la réputation de cet appareil présent sous tous les toits, ou presque…

La plupart d’entre nous assimilons – à juste titre, avouons-le – le repassage à une fastidieuse corvée domestique devant être acquittée si possible devant une émission télévisée, un oeil rivé sur l’écran, l’autre sur une pile de linge qui peine désespérément à diminuer. De prime abord, difficile donc de demander à quelqu’un de porter un regard empreint d’intérêt et de curiosité sur le fer à repasser, cet objet de mauvaise réputation !
Témoins de temps révolus

C’est pourtant le défi que relève l’exposition Savoir-fers à repasser organisée par la Casa de l’Albera à partir du 3 décembre jusqu’à la fin mai.

Et la mission est loin d’être impossible ! Car une fois oubliés vos préjugés, vous découvrirez un univers qui, parions-le, surprendra, voire séduira.

« On ne peut pas imaginer tout ce qu’il existecomme fers ! Ces instruments font partie de notre patrimoine, ils sont le fruit d’une expertise et d’un talent vieux de plusieurs siècles (les premiers « lissoirs » connus remontent à 2000 ans avant notre ère NDLR) et qui ont aujourd’hui disparu » précise Gilbert Gateau, pressophile argelésien (collectionneur de tout ce qui sert à presser NDLR) passionné et passionnant, détenteur d’une collection de plus de 800 pièces.

De véritables oeuvres d’art et d’ingéniosité

Du fer chinois au fer actuel, en passant par les fers de voyage, d’enfants, ou à tuyauter, ce sont plus d’une centaine d’appareils qui vont être exposés à la Casa de l’Albera.

Vous admirerez chez certains la finesse des décorations, la précision des assemblages (la plupart de ces objets sont de véritables oeuvres d’art). D’autres vous étonneront par leur poids (10 kg pour un fer pakistanais datant du XIXe siècle) ou leur ingéniosité (un petit fer de voyage du début du XXe siècle servait également à faire chauffer de l’eau pour le thé de Madame ou pour lisser les bacchantes de Monsieur).

Quelques-uns feront l’effet d’une Madeleine de Proust, à l’exemple du premier fer à vapeur Calor des années 60 : peut-être que, enfant, les plus âgés d’entre vous auront-ils aperçu cet instrument entre les mains de leur grand-mère… bouffée de nostalgie assurée !

Enfin, vous sourirez de ce fer à essence, un véritable danger aux normes de sécurité bien lointaines de celles, draconiennes, appliquées actuellement…

L’exposition est complétée par une machine à laver et une calandreuse américaine datant toutes deux des années 1920. Des gravures des années 1960 rappelleront, entre autres, l’ambiance d’un atelier de tailleur d’antan. De nombreux panneaux d’explication complèteront ce riche dispositif.

A découvrir en famille du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h ; fermé les jours fériés et entre Noël et Nouvel An.

РTarif : 3 euros (normal) / 2 euros (avec le Pass d̩couvertes).