Alexandre Reynal, Maire d'Amélie-les Bains et son adjointe à la culture Jeanne-Marie Bresson, aux côtés de Jean-Philippe de Tonnac, parrain de cette 2° édition d'Amélire, des représentants du CML et des principaux auteurs invités.

Placé sous le parrainage de l’écrivain-journaliste Jean-Philippe de Tonnac, la deuxième édition «d’Amélire », salon du livre du Vallespir sur le thème « Mémoires et Terroirs » , s’est déroulée le samedi 22 octobre 2011 à la Chapelle des Armées de l’ancien Hôpital militaire d’Amélie-les-Bains/ Palalda, en présence de nombreuses personnalités, réunies autour d’Alexandre Reynal (PS), maire et conseiller général du canton d’Arles-sur-Tech, d’André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), d’Alain Radondy , de Caroline Morel du CML et de Marie-Ange Falquès, vice-présidente de LR2L. Editeurs, libraires, auteurs et lecteurs sont venus très nombreux à ce rendez-vous littéraire de l’automne en Roussillon.
Journaliste, historien, enseignant, Jean-Philippe de Tonnac a pris l’initiative de passer un CAP de boulanger avant de visiter quelques-uns des plus importants pays « mangeurs de pains » . Il a présenté son livre, le Dictionnaire Universel du pain (Editions Robert-Laffont) . L’histoire du pain se confond avec celle de nos civilisations, celles du pourtour de la Méditerranée.

Un hommage a été rendu à deux personnalités totalement différentes, mais qui chacune à leur manière a tant oeuvré pour leurs prochains : Elisabeth Eidenbenz (1913-2011), qui ouvrit en 1939 la maternité d’Elne où, jusqu’en 1944, naquirent prés de six cents enfants de vingt-deux nationalités différentes ; et Jordi Barre (1920-2011), auteur-compositeur-interprète, ardent militant par le chant pour une reconnaissance de la culture et surtout de la langue catalane.

Tristan Castanier est venu présenter son livre, Femmes en exil, Mères des camps : Elisabeth Eidenbenz et la maternité Suisse d’Elne 1939-1944. Quant à Hélène Legrais , le public, venu nombreux, a pu apprécier sa conférence sur le thème de son dernier roman « Les Héros perdus de Gabrielle », une véritable histoire d’amour aux temps héroïques du Rugby.