Eric Carrière, Jean-Pierre Roméro (maire de Port-Vendres lors du tournage – 1er magistrat de mars 2008 à mai 2020) et Francis Ginibre

 

Le film « Les Municipaux ces héros » tourné à Port-Vendres, en 2018, avec pour principaux acteurs* le tandem d’humoristes toulousains Les Chevaliers du Fiel, formé dans les années 90 par le duo comique réunissant Eric Carrière et Francis Ginibre, se classe à la 5e place dans le top 10 des films les plus visionnés (en France) sur la plateforme de l’entreprise multinationale américaine Netflix, créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings & Marc Randolph et dont le siège social est à Los Gatos (Californie/ USA)

 

Le service de vidéo à la demande par abonnement de Netflix commence en 2007. Depuis, l’entreprise s’est lancée dans la distribution d’un grand nombre de films et de séries télévisées à laquelle elle consacre des investissements de plus en plus importants.

Le succès du film réalisé par Eric Carrière et Francis Ginibre sur Netflix est énorme ! Inspiré de leurs sketches de leurs spectacles – notamment « La Brigade des feuilles » -, le film joue sur les clichés et caricatures attribués aux employés municipaux, qui se trouvent dans le cas présent confrontés à une affaire politico-financière.

Le scénario, dont Eric Carrière est le merveilleux auteur, a pour cadre environnemental naturel le magnifique et authentique port de Port-Vendres. Une superbe réalisation qui a pu voir le jour notamment grâce à la Municipalité de Port-Vendres, présidée à la belle époque de la commune par Jean-Pierre Roméro.

 

L.M.

*Bruno Lochet, Lionel Abelanski, Sophie Mounicot et Marthe Villalonga.

 

Jean-Pierre Roméro (maire de Port-Vendres de mars 2008 à mai 2020), Eric Carrière et Francis Ginibre (Les Chevaliers du Fiel)