A Collioure – sa baie, son clocher, ses anchois, ses galeries d’art, ses personnages haut-en-couleur… -, nul besoin d’apposer un quelconque thème pour tenter d’appâter les visiteurs lesquels, à la moindre occasion, avec ou sans rayon de soleil, se précipitent dans le site pour se ressourcer, le temps d’un week-end, d’une amourette, d’une dégustation : tous les prétextes sont bons !

Une fois de plus, encore et encore, Collioure affiche complet, pour ce long week-end de l’Ascension. L’ambiance est à tous les coins de rue, les leveurs de coudes ont envahi les comptoirs… et les parties de belote – sans cartes ! -, semblent s’être définitivement installés en terrasse. Preuve, s’il le fallait, que la saison estivale a bien ancré son climat dans le décor !

Seul point noir : les automobilistes, qui continuent, malgré les efforts de la Municipalité pour faciliter et contrôler la fluidité du trafic, de se garer n’importe où et n’importe comment… comme le conducteur de cette fourgonnette professionnelle dont, hier à la mi-journée, le véhicule stationné sur l’un des accès prioritaires au centre du village, dans un tournant et face à l’entrée du parking du Glacis, a perturbé la circulation, empêchant notamment les autocars de tourisme de passer…