N’importe quel jour et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (ou presque), la magie de Collioure reste éternellement étincelante. Le voyageur trouve toujours une porte à pousser pour s’imprégner de l’ambiance qui irrigue ce village, où artistes, hommes d’affaires, vignerons, journalistes, techniciens de surface, rugbymen, autochtones, touristes, travailleurs saisonniers, maîtresses, concierges et Monsieur Tout le Monde, jeunes et aînés, les amis de Tra los montes et d’autres venus de “la perfide Albion” pour desserrer le carcan catalano-collectiviste local… tous se mélangent dans d’interminables conversations aux multiples comptoirs disponibles pour ancrer anecdotes, souvenirs, ambitions et points de vue planétaires, pour faire une autopsie de l’Hexagone sous le soleil du Roussillon. Genre : les petites phrases du week-end pour une des gourmandises du lundi.

Vous l’aurez compris, à Collioure la vie est un long fleuve tranquille, perturbée de temps à autres uniquement par le Dieu Rugby et son incontournapple Top 14 ou… des marrons tirés du feu électoral pour se transformer en châtaignes par la magie des lieux. Nous y revoilà : “Cottliure serà sempre Cottliure” !

Alors qu’hors saison, sur le littoral roussillonnais, nombre de cafés et de restaurants sont en hibernation dans la plupart des stations balnéaires, à Collioure c’est différent. Au-delà de la beauté architecturale et naturelle du site, dans cette baie aux multiples facettes qui font rayonner la Méditerranée ici plus qu’ailleurs, il y a les gens, les Colliourencs, un peuple à part dans le département.

Des gens capables de tous les excès, au-delà des clivages, avec des traits d’humour légendaires, des envolées lyriques, où l’entre-soi se taille la part du lion. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si derrière glycines, mimosas et ceps de vigne, chaque authentique famille colliourencque a son propre surnom, qu’elle traîne parfois comme un boulet (au sens ironique) de génération en génération. Et qui, surtout, fait de Collioure une Principauté à part dans le paysage roussillonnais. A votre santé !

 

L.M.

 

Au Café Sola de Laurent Puigsarbé, hier soir : Michèle, Esaïe (dont c’était le 23e anniversaire) et Luc

 

Esaïe Dahmane-Aloujes et Laurent Puigsarbé

Artistes, chefs d’entreprises et élus – dont le maire de Collioure, Guy Llobet, à droite aux côtés d’Esaïe sur notre photo – un grand moment de convivialité qui permet de faire aussi un point sur le bon fonctionnement de la commune

En descendant vers le clocher, toujours hier soir, on pousse par hasard la porte des Templiers, établissement mythique de Collioure merveilleusement bien managé par Patrick Palacio et son équipe… et on tombe nez à nez avec Les Bizars, les musiciens infatigables de la non moins légendaire fanfare de la Côte, qui vous offrent un boeuf forcément inestimable

Envoyez la musique ! C’est toute la magie de Collioure.