Ce vendredi 31 décembre 2021, en soirée : Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (la CCI’66) et le restaurateur Romain Jarrige, « Le Viking » à Bolquère – Pyrénées 2000

 

 

En saison estivale, Romain Jarrige est, depuis une poignée d’étés, à la tête du Dibi, situé au coeur des allées piétonnes de la station balnéaire d’Argelès-plage, un établissement spécialisé dans une cuisine traditionnelle essentiellement à base de viande, bovine de préférence ; l’hiver il prend de la hauteur aux commandes du Viking, un drakkar culinaire qui porte bien son nom, ancré dans la station de ski de Bolquère – Pyrénées 2000, à près de 2 000 mètres d’altitude, au coeur des Pyrénées catalanes.

C’est d’ailleurs sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer que la chaîne des Pyrénées se jette dans la Méditerranée, et c’est donc logiquement et à rebrousse-poil que Romain a eu l’idée d’ouvrir une table équivalente à celle créée en bord de mer sur le haut plateau cerdan, dans ce merveilleux et typique village montagnard qu’est Bolquère, auréolé d’un vaste et appréciable domaine skiable : Pyrénées 2000 : « une station moderne, généreuse et authentique », comme se plaisent à le souligner en guise de légendes photographiques les dépliants touristiques.

Romain Jarrige, dans la restauration roussillonnaise, est un pionnier des circuits courts : en bref et sans chichi, consommer des produits locaux, en passant directement de l’étable à l’assiette. D’ailleurs, à Argelès-plage, son établissement à de vrais airs d’une ferme d’élevage de bovins et d’ovins, tant l’ambiance agricole est dans l’air de son temps, une atmosphère « westernisée » jusque sur le toit, pour l’enseigne ! A la carte, la volaille n’est pas épargnée.

A Bolquère – Pyrénées 2000, sur l’avenue du Serrat de l’Ours, Le Viking est l’un des restaurants parmi les plus référencés de Cerdagne-Capcir sur les guides numériques. Là aussi, le succès est au rendez-vous. Sur 222 avis vérifiés, par exemple, 76 le jugent « excellent » et 82 « très bon » ! Les voyageurs Tripadvisor (parmi les sites les plus re-connus) lui attribuent sur 5, les notes de : 3,5 (cuisine), 4 (service), 3,5 (rapport qualité-prix) et 3,5 (ambiance). Globalement c’est une note de 4/5 : « Ce qui signifie que les clients ont une très bonne opinion de cet établissement ». Sur un autre site Internet, Le Viking obtient même la note de 93/100, basée sur 561 paramètres et commentaires. Rien à (re)dire, chef !

 

L.M.