Deux fois par semaine, les mercredis et samedis, tout le long de l’année, le village d’Argelès-sur-Mer accueille dans son centre historique un marché de plein vent remarquable. La place République, avec ses terrasses de cafés ombragées et animées par des musicos souvent de passage, devient alors un authentique théâtre populaire, avec ses marchands ambulants à la gouaille pagnolesque, avec les looks abracadabrantesques de certains touristes, avec des autochtones toujours prêts à jouer les fins limiers pour la parade apéritive, etc.-etc. En deux mots : LE must !

Par les temps présents qui courent, y’a toujours dans les parages un mec assoiffé qui a bossé pour les Belmondo (la famille de l’acteur que l’on vient d’enterrer) ; un autre qui était au pied des tours du World Trade Center à New-York le jour des attentats du 11 septembre 2001 et qui a réussi à traverser le mur de l’Atlantique à la nage… Balèze, Blaise !

Ambiance, ambiance !

Bref, y’a toujours un survivant de quelque part, ou plutôt de nulle part, qui traîne savates entre comptoirs et stands, débitant des fake news à la vitesse des réseaux sociaux. C’est le charme des marchés de plein vent d’aqui, pourvu qu’en plus la tramontane s’y mette… Sauve qui peut !

 

L.M.