Simon Orange du restaurant éponyme « Chez Simon » a osé ! Il l’avait promis – suite à un pari ? ou plutôt un défi ? -, qu’un midi il servirait dans son établissement emblématique d’Argelès-plage, implanté au carrefour stratégique des allées piétonnes, de la langouste en guise de plat du jour… et, qui plus est, avec un tarif qui ne dépasserait pas le taux de l’inflation en vigueur !

Eh bien le jour J est arrivé ! Comme on vous l’écrit. C’était avant-hier jeudi 16 septembre 2021. Journée historique, car c’est sans aucun doute là la toute-première fois qu’un fast-food dans le monde mettait la langouste ainsi à l’honneur pour le prix quasiment d’un double burger…

En tout cas, les clients qui ce jour-là ont eu vent de cette aubaine culinaire que le patron s’est bien gardé de diffuser à grande échelle et notamment sur les réseaux sociaux, à quarante-huit heures de la Grande Braderie des commerçants du centre-plage d’Argelès-sur-Mer qui marque traditionnellement le dernier week-end de l’été, s’en sont mis plein la panse, avec modération tout de même (car une seule portion par personne)… et, surtout, ont pu réveillonner en pleine saison estivale.

La langouste était accompagnée d’un grand bol de riz blanc, arrosée d’une sauce épicée comme seuls les cuisiniers de l’Océan indien en ont le secret et la gourmandise (notre Simon catalan est originaire de l’île de la Réunion), elle était présentée tel un rougail saucisses dans une poêle à paella. En tout cas, Simon nous a démontré que les snacks et autres établissements de restauration rapide ne sont pas incompatibles avec la découverte de mets issus d’une cuisine authentique… Vive la langouste créole !

Hugues Philippe, le boss du Wantilan Café venu en voisin (sur l’invitation d’amis argelésiens Claire et Bruno qui eux avait eu vent de l’événement culinaire low cost) et Simon de « Chez Simon, c’est si bon »  (à préciser car « Chez Mireille, c’est pas pareil » selon la formule qui lui est chère) !