Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, le comité du souvenir français présidé par Yves RENARD, en association avec la mairie de Villeneuve-de-la-Raho et l’association des Anciens Combattants, organise ce vendredi 18 mars 2016, à 18h, une conférence sur le thème « Les Services de Santé anglais et français pendant la Grande Guerre ».

Cette conférence sera dispensée dans salle des fêtes Paulin GOURBAL située en contrebas de la mairie, par le docteur Pierre CAPDET, spécialiste en la matière et amoureux de l’Histoire de la médecine européenne.

La guerre de 1914-1918 a généréun énorme massacre. En effet, ces quatre années de guerre ont représenté pour la France la perte de près d’un million et demi d’hommes et quatre millions de blessés. Dès les premiers combats, la nécessité première a été de reconstituer le capital humain et de perdre le moins d’hommes possible. Un efficace système de santé a donc du s’organiser rapidement.

Le docteur Pierre CAPDET retracera dans ce cadre l’organisation sanitaire britannique et française pendant les quatre années de guerre, son évolution et son progrès, notamment en matière de chirurgie et de radiologie. Il abordera ensuite l’évacuation et les soins des blessés à l’arrière du front, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales.

Connaitre l’Histoire permet de mieux prévoir l’avenir. Venez nombreux rendre hommageà ces femmes et ces hommes de santé, personnages héroïques souvent oubliés de la Grande Guerre.

Entrée gratuite et ouverte à tous.