Pour cette heureuse journée nationale, Villeneuve-de-la-Raho organise son traditionnel défilé de la Marianne.

La Marianne de Villeneuve de la Raho, dans l’Histoire…

Tous les 14 juillet, la Marianne de Villeneuve-de-la-Raho arpente les rues de la commune, pour une procession singulière. Cette tradition républicaine, assez originale, date de la fin du XIXème siècle.

La Marianne que possède la commune est un buste de plâtre, réalisé par Jean Nicolas Injalbert, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française et de la foire exposition internationale qui se tint à Paris en 1889.

La Marianne d’Injalbert est une patriote au bonnet phrygien, orné d’une cocarde. Un collier, assez épais, est gravé d’écailles. Au centre, une gueule de lion rugissant.

Le visage de Marianne est énergique, le front bombé et les pommettes hautes.

La Marianne de Villeneuve-de-la-Raho a la particularité d’avoir été peinte aux couleurs républicaines. C’est l’artiste Jean Malé – estimé et regretté de la population – qui a procédé à cette opération.

Le défilé de la Marianne dans les rues du village, le jour de la fête nationale, est un acte identitaire, citoyen et civique.

A Villeneuve, le buste est juché sur deux brancards et porté de l’Hôtel de ville au Monument aux Morts, escorté par la population.

Programme de la journée

Dès 11h :

Défilé de la Marianne –Départ de l’Hôtel de Ville.

Cérémonie au Monument aux Morts.

Discours de Madame le Maire et Apéritif – Salle des Fêtes Paulin Gourbal à 12 heures.

Dès 21h :

Bal gratuit du 14 juillet animé par le DJ « Révolution ».

Restauration Sur place : café des Sports 04 68 55 91 14.