(Communiqué)

 

Santé / Covid-19

Proxitest, l’opération régionale de dépistage gratuit et sans rendez-vous, sera à Vernet les Bains le 21 janvier

Jeudi 21 janvier de 9h à 12h -Salle d’accueil touristique ZA Al Bosc (derrière Intermarché)

 

 

-“La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé Proxitest, une opération mobile de tests en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Ce Jeudi 21 décembre, avec le concours de la Communauté de communes Conflent Canigo et de la mairie de Vernet les Bains, Proxitest s’installera à Vernet de 9h à 12h.

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, les conseillers régionaux des Pyrénées-Orientales Eliane Jarycki et Patrick Cases, le représentant de l’Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Orientales, et Jacqueline Turel, présidente de la délégation Départementale de la Croix-Rouge française, seront présents sur place à partir de 10h 30 pour rencontrer les équipes mobilisées pour faciliter l’accès au dépistage dans les territoires.

La mobilisation des professionnels de santé a permis un déploiement massif des tests de dépistage Covid19 en Occitanie. Cette forte capacité régionale se renforce désormais avec le déploiement des tests antigéniques aux résultats plus rapides, qui complètent les dispositifs existants. L’objectif pour tous est d’agir plus vite contre le virus dans tous les territoires.

« Le dépistage est un maillon essentiel de la chaine de lutte contre la propagation du virus. En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, nous avons donc pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins. Ces opérations mobiles proposent des dépistages rapides aux citoyens éloignés des points de prélèvements, notamment dans les territoires ruraux » a déclaré Carole Delga.

Grâce aux équipes de la Croix-Rouge française mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, les opérations s’organisent progressivement sur l’ensemble de l’Occitanie. Des tests antigéniques sont réalisés sur place avec remise des résultats sous une trentaine de minutes. Selon les cas, des tests PCR peuvent être recommandés via une analyse réalisée par un laboratoire.

Les tests se font sans rendez-vous et sont accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent.

A ce jour, depuis le lancement de Proxitest le 18 novembre dernier, les 45 opérations organisées à travers la région ont permis de procéder à plus de 2 400 tests. Cette campagne de tests se poursuivra au moins jusqu’au mois de janvier 2021.

Le calendrier ainsi que toutes les informations pratiques sont à retrouver en ligne : www.laregion.fr/proxitest

 

 

La Région se mobilise pour protéger les habitants face au COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée s’engage pour la protection des habitants. Face à la recrudescence de l’épidémie, de nouvelles actions concrètes ont récemment été mises en place :

– Campagne de dépistage dans les lycées. Mis en Å“uvre prochainement par l’ARS et les Rectorats, des tests antigéniques seront réalisés dans les lycées auprès de tous les personnels, enseignants, surveillants et agents régionaux des lycées. En collaboration avec l’ARS et les Rectorats, la Région y contribuera afin de doubler le volume de tests réalisés et contribuer ainsi à faciliter la poursuite des cours dans les lycées et la lutte contre le décrochage scolaire.

– Distribution de masques pour les 6-11ans. La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée fournit gratuitement des masques tissus 100% Occitanie aux élèves âgés de 6 à 11 ans, dans les cars scolaires, les Hôtels de Région et Maisons de Région.

La Région poursuit par ailleurs son action en direction des lycéens avec la distribution depuis le mois de mai, de 2 masques en tissu chaque mois. Au total, ce sont plus de 22 millions de masques qui ont été distribués depuis le début de l’épidémie à l’ensemble de la population du territoire et des professionnels de santé.

+ d’infos sur les mesures mises en place par la Région : https://www.laregion.fr/-COVID-19-

 

 

La Croix-Rouge française en ordre de marche pour faire face à la crise

Rassemblés derrière un emblème protecteur et connu de tous, ses 5 000 bénévoles et 1 200 salariés en Occitanie ont organisé leur mobilisation sur le terrain autour de trois priorités :

– Renforcer ses actions au service des plus vulnérables et des personnes isolées : malgré l’arrêt d’un certain nombre de ses activités, l’association concentre ses efforts sur :

> la protection des personnes vulnérables dont l’isolement est accentué : renforcement des maraudes, mise en place de Croix-Rouge chez vous (un dispositif exceptionnel d’écoute et d’actions solidaires de proximité),

> le renforcement de l’aide alimentaire distribuée, en lien avec le Conseil régional

> le maintien d’une offre sanitaire et sociale de haute qualité dans l’ensemble des 60 établissements de la région.

– Participer à l’effort collectif de prévention, d’information et de promotion des comportements et des gestes qui protègent : Au-delà des messages que la Croix-Rouge diffuse, chacun de ses acteurs contribue au respect et à la promotion de ces comportements sanitaires et civiques.

– Protéger ses acteurs pour assurer la continuité de ses missions essentielles dans un contexte très dégradé : La sécurité est une priorité afin qu’ils puissent poursuivre leurs actions. Elle met tout en Å“uvre pour poursuivre ses actions, dans le respect des dispositions prises par les pouvoirs publics.

+ d’infos sur l’action de la Croix-Rouge : www.croix-rouge.fr

 

 

L’Agence Régionale de Santé mobilise l’ensemble des acteurs de santé face au virus

Depuis le début de l’épidémie, toutes les équipes de l’ARS Occitanie sont engagées dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Elles coordonnent et soutiennent la mobilisation de tous les acteurs de santé de la région, en lien avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat, et l’ensemble des partenaires mobilisés au service de la santé de nos concitoyens dans chacun de nos territoires en Occitanie. Face à un pic épidémique plus fort qu’au printemps dernier, les priorités d’action portent actuellement sur :

– Les campagnes de prévention et de dépistage : le rappel des gestes barrières (comme le port du masque et les bons réflexes de distanciation sociale) s’accompagne du renforcement des campagnes de dépistage, avec les laboratoires, les médecins, pharmaciens et infirmiers, dans les établissements hospitaliers et notamment leurs services d’urgence, les EHPAD, les établissements scolaires et universitaires… Près de 200 000 tests PCR sont réalisés chaque semaine dans la région. Le déploiement des nouveaux tests antigéniques complète et renforce ces dispositifs de dépistage.

– L’accès aux soins pour tous ceux qui en ont besoin : toutes nos équipes soignantes sont mobilisées pour garantir l’accès aux soins dans toute la région. Cela concerne les patients contaminés par le virus, mais aussi tous ceux qui doivent continuer leur suivi médical habituel. Les capacités hospitalières sont adaptées en permanence pour les complications les plus graves. Les équipes hospitalières publiques et privées, les professionnels de santé libéraux et les établissements médico-sociaux renforcent leurs coopérations face à l’épidémie. Les outils innovants de la e-santé sont fortement déployés au service de l’accès aux soins partout”.

 

+ d’infos sur le site de l’ARS Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr