Céret Primeurs premières cerises

En Vallespir, les premières cerises – « les fameuses primeurs ! » – sont entrées en coopérative fruitière hier matin : « Avec un peu de retard sur le calendrier, environ une semaine par rapport à une année normale, mais elles sont bien arrivées », confirme Jacques Arnaudiès, maire de Vivès, grand spécialiste de la Cerise de Céret. « Avec l’hiver que nous avons passé, nous étions plutôt convaincus d’être en avance, mais ce ne fut pas le cas. Quantitativement, il y aura peu de « burlat », c’est notre fameuse Cerise de Céret, mais qualitativement, je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’elle sera au top ! ».

Reste maintenant, comme l’impose la tradition, à en expédier une cagette à la Présidence de la République,  à l’Elysée, à Paris. Le maire de Céret, Alain Torrent, de par ailleurs président de la communauté de communes du Vallespir, et le préfet des P-O, René Bidal, devraient s’entendre sur une date pour concrétiser cette envoi : vraisemblablement aujourd’hui, mardi 8 mai 2012, ou demain mercredi.
A moins que les organisateurs de cette expédition préfèrent attendre la semaine prochaine et l’installation du nouveau président de la République…
A moins encore que la légendaire générosité cérétane organise les deux distributions possibles.

Céret Premières cerises