Céret Primeurs premières cerises

En Vallespir, les premières cerises – “les fameuses primeurs !” – sont entrées en coopérative fruitière hier matin : “Avec un peu de retard sur le calendrier, environ une semaine par rapport à une année normale, mais elles sont bien arrivées”, confirme Jacques Arnaudiès, maire de Vivès, grand spécialiste de la Cerise de Céret. “Avec l’hiver que nous avons passé, nous étions plutôt convaincus d’être en avance, mais ce ne fut pas le cas. Quantitativement, il y aura peu de “burlat”, c’est notre fameuse Cerise de Céret, mais qualitativement, je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’elle sera au top !”.

Reste maintenant, comme l’impose la tradition, à en expédier une cagette à la Présidence de la République,  à l’Elysée, à Paris. Le maire de Céret, Alain Torrent, de par ailleurs président de la communauté de communes du Vallespir, et le préfet des P-O, René Bidal, devraient s’entendre sur une date pour concrétiser cette envoi : vraisemblablement aujourd’hui, mardi 8 mai 2012, ou demain mercredi.
A moins que les organisateurs de cette expédition préfèrent attendre la semaine prochaine et l’installation du nouveau président de la République…
A moins encore que la légendaire générosité cérétane organise les deux distributions possibles.

Céret Premières cerises